fermer

6 octobre 2016 Sécurité

Les pompiers de Drummondville sensibilisent aux feux de cuisson

Tous les jeudis et samedis d’octobre

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation visant à réduire le nombre d’incendies causés par la négligence humaine, les pompiers et les préventionnistes du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville se déplaceront tous les jeudis et samedis d’octobre, dans plusieurs stationnements de marchés d’alimentation de Drummondville. Les citoyens sont invités à les rencontrer lors de la tournée ALLUME! Ferme ton rond, selon l’horaire suivant :

Tournée de la campagne ALLUME! Ferme ton rond

Dates Heures Lieux
13 octobre 16 h à 20 h Stationnement du IGA Saint-Nicéphore
15 octobre 8 h à midi Stationnement du Maxi et cie
20 octobre 16 h à 20 h Stationnement du Walmart
22 octobre 8 h à midi Stationnement du Super C
27 octobre 16 h à 20 h Stationnement du IGA Saint-Charles

Une cuisine calcinée!

La négligence est la cause de 56 % des incendies de bâtiments sur le territoire de Drummondville. Quoi de mieux qu’un exemple concret pour mieux saisir toute l’importance du message : les pompiers ont construit une cuisine tout équipée, telle que nous en voyons dans plusieurs demeures de Drummondville, et ils ont provoqué un incendie avec un chaudron d’huile sur la cuisinière. Le résultat est saisissant! Les citoyens sont invités à constater les dégâts causés par les feux de cuisson, encore trop fréquents à Drummondville.

Des comportements à changer

Saviez-vous que les huiles et les matières grasses pour la cuisson sont les premières matières enflammées lors d’incendies de cuisine? Les rapports d’incendies permettent de cibler de mauvais comportements en cuisine qui se concluent trop souvent par des blessures et même parfois des décès. Voici quelques comportements à éviter :

  • déplacer un chaudron en flamme;
  • verser de l’huile bouillante dans l’évier;
  • tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau.

Lors d’un début d’incendie, la meilleure chose à faire est d’évacuer l’endroit et d’appeler rapidement le 911.

Écoutez les messages de prévention de Marie-France et Michaël sur Rouge et Énergie!

Tous les jours, entre le 10 et le 28 octobre, vous entendrez Marie France Bergeron et Michaël Côté, respectivement lieutenant à l’éducation du public et capitaine à la prévention, vous donner plus de détails sur la prévention des feux de cuisson et la sécurité incendie, car trop de blessures et de décès sont encore liés à des feux dont l’origine est la négligence humaine.

Pour plus d’information sur la prévention incendie, consultez le www.drummondville.ca, section Citoyens.

MENU