fermer

30 août 2021 Sécurité

Précisions sur l’application du passeport vaccinal dans les installations municipales

En application des règles provinciales entourant le passeport vaccinal, un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19, la Ville de Drummondville souhaite préciser les lieux publics sous sa responsabilité où le passeport vaccinal sera exigé.

Lieux publics municipaux accessibles sur présentation du passeport vaccinal

À Drummondville, le passeport vaccinal sera exigé dès ce mercredi 1er septembre aux personnes de 13 ans et plus désirant pratiquer une activité sportive dans les installations municipales que sont les stades et les arénas (olympia Yvan-Cournoyer, centre Marcel-Dionne, stade Jacques-Desautels), le centre sportif Girardin (une fois ouvert au public), le complexe sportif Drummondville (incluant le tennis intérieur René-Verrier), l’aquacomplexe et la piscine du Centre. De plus, les spectateurs de la Maison des arts Desjardins devront également prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés.

Soulignons que de nombreux autres endroits ne relevant pas de la Ville sont visés et sont détaillés sur le site du gouvernement du Québec.

De l’affichage à l’entrée de ces installations invitera les citoyennes et les citoyens à se tenir prêts afin que l’agent de sécurité positionné à la porte puisse assurer le contrôle du passeport vaccinal de manière efficace. À cet égard, les usagers sont invités à arriver un peu plus d’avance à leurs activités afin d’être admis à temps à l’intérieur de ces endroits.

Rappelons que le passeport vaccinal ne sera pas requis pour accéder à la bibliothèque publique, au service de transport en commun, ni à l’hôtel de ville. Les autres mesures sanitaires demeurent toutefois évidemment en vigueur (port du masque, respect de la distanciation physique, etc.).

Rappel du fonctionnement du passeport vaccinal

Lorsque le passeport vaccinal est requis, il est demandé de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche le niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera également demandée.

Accompagnement de la population

Afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens n’ayant pas accès à un téléphone intelligent ou à un ordinateur de se procurer leur preuve vaccinale, la Ville de Drummondville dédiera un espace de l’édifice Francine-Ruest-Jutras où il leur sera possible de commander leur preuve de vaccination en format papier par la poste. Cette salle fermée sera équipée d’un téléphone branché directement sur la ligne d’aide du gouvernement provincial (1 877 644-4545).

De plus, plusieurs ordinateurs avec connexion Internet et imprimantes sont disponibles en libre-service pour la population. Enfin, un guide imprimé de type « étape par étape » avec captures d’écran pour la récupération du code QR en ligne sera distribué à celles et ceux qui le demandent afin de compléter leur démarche de manière autonome et confidentielle.

La Ville de Drummondville invite à la courtoisie et à l’indulgence alors que cette nouvelle réglementation sera mise en application. De plus, elle réitère son appel à la vaccination, un geste de solidarité dans notre communauté.

MENU