9 novembre 2017 Culture, Général
Pour une 25e année, la Ville de Drummondville est fière de soutenir financièrement les jeunes artistes âgés de 12 à 25 ans dans le cadre de son programme Soutien à la pratique artistique des jeunes. Tous les jeunes artistes pratiquant l’une des disciplines suivantes : arts de la scène, arts visuels, métiers d’art, littérature, arts du cirque et de la rue, arts médiatiques ainsi que les arts multidisciplinaires ou suivant une formation dans l’une d’elles peuvent être admis.
Le programme vise à encourager les jeunes talents en permettant aux artistes locaux de disposer des ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique.
Trois catégories de bourses en argent sont offertes aux jeunes artistes qui se démarquent dans leur discipline et dans le milieu culturel drummondvillois par leur talent, leur initiative et leur envie d’évoluer dans leur pratique. Certains lauréats peuvent courir la chance de faire une prestation devant public, lors de la remise des bourses, ou encore être invités à participer à divers événements sur invitation de la Ville, au cours de l’année.
Bourses Soutien : Bourses remises afin de soutenir une première démarche artistique et d’encourager le développement de jeunes talents qui démontrent un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.
Bourses Excellence : Bourses remises dans le but de reconnaître le talent de candidats qui se démarquent par un niveau élevé de performance, par un rayonnement singulier et des efforts évidents de perfectionnement dans leur pratique artistique.
Bourse Tremplin : La bourse Tremplin a pour objectif de soutenir le déploiement d’un candidat vers une pratique artistique professionnelle. Elle est remise parmi un des candidats s’étant qualifiés à la bourse Excellence qui aura démontré sa qualité d’artiste de haut niveau et un talent d’exception. La bourse Tremplin est un montant additionnel de 2000$ à la bourse Excellence.
Le programme se divise en deux catégories d’âges, soit 12 à 18 ans et 19 à 25 ans. Les candidats peuvent s’inscrire à trois reprises pour la Bourse Soutien et trois autres fois pour la Bourse Excellence. L’obtention de la Bourse Tremplin met automatiquement fin à l’admissibilité future du candidat, malgré une toute première inscription à la catégorie Bourse Excellence.
Encadré par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, un jury procèdera à l’analyse des dossiers de candidature en février 2018. Les lauréats retenus pourraient obtenir:
Les candidats souhaitant s’inscrire sont invités à le faire en remplissant le formulaire de mise en candidature disponible ici.
La date limite du dépôt des dossiers de candidature pour l’année de référence 2017, soit de janvier à décembre 2017, est le vendredi 19 janvier 2018.
Pour information, contactez Mme Dominique Pinard au 819 850-1327 ou au artsetculture@drummondville.ca.
Article(s) connexe(s)