« L’histoire de la famille Trent » est une série balado produite par la Ville de Drummondville et réalisée par Phonique.
Cette série de cinq épisodes vous propose une immersion dans le quotidien de la famille qui a habité pendant plus de 125 ans le domaine qui porte aujourd’hui son nom.
Narration : Marie-Thérèse Fortin, François-Étienne Paré, François Maranda, Marie-Andrée Hamel, Jacques Tremblay et Marie-Josée Longchamps.
Recherche et scénarisation : Amélie Cournoyer.
Traduction des archives : Laurianne Chartier.
Nous tenons à remercier les historiens Claude Verrier et J. I. Little, la famille de Germain Lambert ainsi que la Société d’histoire de Drummond, qui ont été des sources indispensables pour la rédaction de cette série balado.
Mention de source (image d’archive dans le bandeau) :
Maison Trent, vers 1946
Société d’histoire de Drummond, Fonds Famille Trent; P4-2.5B4
Participer à la colonisation
Dans cet épisode, George Norris Trent émigre avec ses enfants au Bas-Canada. En 1836, il s’installe dans le township de Wendover et entreprend la construction d’une maison de pierres où il mène une vie de gentleman-farmer, mais rapidement, il doit faire face à certains défis.
Entre le nouveau et le vieux continent
Dans cet épisode, Henry Trent voyage entre l’Angleterre et le Bas-Canada et se rend jusqu’en la Colombie-Britannique où il participe à la ruée vers l’or.
Le retour à la terre
Dans cet épisode, Elisa Caya, une jeune Canadienne française réussit à convaincre Henry Trent de revenir à son domaine pour de bon afin d’y fonder une famille.
Vivre au village ou à la campagne?
Dans cet épisode, Henry et Elisa font face à de grands questionnements : veulent-ils continuer à exploiter leurs terres ou encore tenir un magasin général à Drummondville?
Un nouveau pourvoyeur
Dans ce dernier épisode, la troisième génération des Trent prend la relève à la ferme.