fermer
featured-image

Connais-tu ton DMV? | Rallye et concours

Une nouvelle récréation publique est en cours!

Pour agrémenter le mois de novembre, la Ville et ses collaborateurs vous invitent à découvrir ou redécouvrir les secteurs du centre-ville, de Drummondville-Sud, de Saint-Joseph et de Saint-Jean-Baptiste avec un rallye qui vous donne la chance de gagner des prix!

Pour gagner, il suffit de :

Plus vous remplissez de formulaires jusqu’au 5 décembre, plus vous courez la chance de gagner des prix fabuleux!

Énigme 1

Résultat d’un effort collectif qui a grandement changé le visage du quartier. Sur deux ou quatre roulettes, petits et grands profitent bien des nouvelles installations de ce parc.


Énigme 2

Parc municipal avec piscine, aire de jeux d’eau, terrains de tennis et de volleyball, ainsi que de beaux grands arbres matures. Un centre communautaire est situé de l’autre côté de la rue depuis 1965.


Énigme 3

En 1916, cette école accueillait des enfants d’origines et de cultures variées, issus de familles venues travailler dans un nouveau complexe industriel recrutant plus de 2500 personnes.


Énigme 4

En plus d’une maison remplie de jeunes et d’un milieu de garde, on retrouve dans mon bâtiment un organisme à but non lucratif (OBNL) qui, depuis 1989, accueille des centaines d’enfants chaque année pour leur offrir un été des plus mouvementés.


Énigme 5

Ici, l’accès à un monde imaginaire est permis. Ce que vous y tenez dans vos mains ne vous jugera jamais et vous fera vivre de multiples aventures. Peu de gens le savent, mais cet endroit offre aussi du matériel multimédia pour les passionnés du septième art.


Énigme 6

Le groupe rock alternatif Your Favorite Enemies s’est porté acquéreur de cette église et de son presbytère en 2010. Un studio d’enregistrement y a, entre autres, été aménagé.


Énigme 7

Un, deux, trois : retiré! Cet endroit a troqué les hot-dogs contre de vrais chiens. Prière de ne pas envoyer vos balles dans le jardin communautaire situé tout près.


Énigme 8

Usine qui produisait de la soie artificielle de 1926 à 2000 et qui contribue, encore aujourd’hui, à la production de tissus spécialisés.


Énigme 9

Passant d’hôpital à foyer pour personnes âgées, puis de résidence pour sœurs retraitées à corporation abritant de nombreux organismes communautaires, cet édifice porte, aujourd’hui, le nom d’une jolie fleur.


Énigme 10

Abritant autrefois un hôtel de ville, puis une bibliothèque municipale, cet endroit accueille, aujourd’hui, un membre de la Société de développement commercial (SDC) du quartier Saint-Joseph.


Énigme 11

Ce lieu de divertissement à la façade de style Art déco a été inauguré en 1937. Bien que des agrandissements aient été réalisés depuis sa fondation, sa vocation est toujours la même après plus de 80 ans.


Énigme 12

Comme son nom l’indique, ce bâtiment est le roi du divertissement et des arts de la scène dans le quartier Saint-Joseph. Son affiche reste intemporelle.


Énigme 13

Avec la grève qui perdure, les combattants du Front de libération du Québec (FLQ) n’ont pas hésité à tout saccager en apportant quelques explosifs dans cette usine de textile.


Énigme 14

Les murs de ce bâtiment ont toujours protégé une richesse : auparavant économique et maintenant culturelle! Un guichet automatique est toujours accessible sur place pour les gens désirant payer comptant lorsqu’ils se rendent à pied au marché public.


Énigme 15

Établissement emblématique du centre-ville arborant une horloge en façade. Certains chanceux peuvent y déguster un repas plus près des étoiles.


Énigme 16

Sa solide structure de béton permet, entre autres, depuis 1918, d’illuminer les citoyens de la ville grâce au mouvement intense de l’eau. Prenez garde : la circulation est à proximité à l’approche du rond-point.


Énigme 17

Lieu de rassemblement extérieur emblématique de Drummondville acheté par la Ville, en 1967, au coût de 0,05 $ le pied carré. Son nom provient d’un diplômé en génie électrique ontarien qui travaillait tout près.


Énigme 18

La mission de l’organisme hébergé dans ce lieu est d’accompagner les enfants de 0 à 14 ans ainsi que leur famille se trouvant en situation de vulnérabilité. C’est une ressource qui aide les petits à trouver un grand bonheur.


Énigme 19

Lieu extérieur au nom coquin. Il peut être atteint à la nage ou par une passerelle, pour ceux qui veulent éviter de se mouiller les fesses!


Énigme 20

Organisme qui facilite l’accueil des nouveaux arrivants. Il a récemment changé son nom sans que cela lui laisse une ride.

Prix du grand gagnant


Prix de la deuxième place et de la troisième place


Prix tirés parmi les participants


Prix pour les 14 à 17 ans

Activité réalisée dans le cadre du projet Drummondville, au cœur des priorités! (phase 2), en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les tables des quartiers Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste et Drummondville-Sud.

 

 

 

MENU