La nouvelle usine de traitement de l’eau fera passer la Ville dans une nouvelle dimension quant à la production d’eau potable pour les citoyens. En effet, d’un point de vue technique, en plus des étapes habituelles de traitement de l’eau, de nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées au bénéfice de la population.
Soulignons les principaux, dont :
- L’ajout du procédé d’ozonation et la filtration biologique. En plus de permettre le traitement des cyanotoxines (algues bleues), ces étapes adresseront les problématiques de goût et d’odeur et de sous-produits de désinfection;
- Une barrière de désinfection supplémentaire offerte par l’ajout de réacteurs ultraviolets. Les concentrations en chlore pourront être réduites et une plus grande latitude sera possible dans l’utilisation des réserves d’eau;
- Enfin, l’ensemble des équipements de procédés seront uniformisés, notamment en utilisant qu’un seul type de décanteur.
Le bâtiment, en tant que tel, représentera également une avancée pour la santé et la sécurité des employés. Ils connaitront des conditions de travail grandement améliorées et facilitées.
En bref, la nouvelle usine de traitement de l’eau offrira un ensemble de production plus homogène, automatisé et efficace pour le confort et la sécurité d’approvisionnement en eau de toute la population. Elle permettra d’assurer une capacité de production répondant aux besoins avec un débit de près de 75 000 m3 d’eau potable par jour, pour atteindre près de 90 000 m3 par jour dans un horizon de 30 ans.