fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes
featured-image

Informations : Déconfiner finement | Les Terrasses publiques

En accompagnement des commerces, la Ville rend accessible l’espace public en zone de consommation de l’offre gastronomique des restaurants du secteur. Les citoyens auront ainsi l’occasion de déguster un repas sous forme de « commande pour emporter » accompagné d’une boisson alcoolisée (toujours en accompagnement de nourriture) ou non, ou encore de profiter des terrasses des restaurateurs aménagées sur l’espace public.

La population aura la chance de se réapproprier progressivement le centre-ville dans le respect des règles sanitaires établies par la Direction générale de santé publique.

Communiqué de presse émis le 6 juillet 2020

Les citoyens peuvent commander de la nourriture dans les restaurants du centre-ville et la consommer à l’une des tables de pique-nique disposées dans le secteur. Il leur est également possible de manger dans les restaurants ou encore sur les terrasses des restaurateurs aménagées sur l’espace public.

Les rues étant piétonnes, les citoyens peuvent circuler en toute sécurité tout en respectant les directives sanitaires, notamment de distanciation physique.

Du vendredi 16 h au lundi matin :

  • La rue Heriot, entre la rue Loring et la rue Cockburn;
  • Trois portions de rues entourant la place Saint-Frédéric, à savoir les rues Marchand, Heriot et Girouard.
  • La rue du Pont, entre la rue Heriot et le chemin Hemming.

*Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés sur ces artères.

En plus des consignes sanitaires générales :

  • Se laver les mains fréquemment;
  • Respecter les directives des commerçants;
  • Ne pas consommer de l’alcool sans la prise d’un repas complet l’accompagnant;
  • Ne pas consommer de l’alcool à l’extérieur du périmètre défini;
  • Respecter le sens de la circulation piétonne à l’aide des corridors identifiés;
  • Ne pas déplacer le mobilier (interdiction de « coller » des tables);
  • Jeter ses matières résiduelles dans les conteneurs identifiés à cet effet;
  • Si vous habitez sous le même toit, prenez place où vous voulez à une table de pique-nique;
  • Si vous n’habitez pas sous le même toit, installez vous deux personnes maximum par table, chacune assise sur un « X » bien en vue.

Depuis l’ouverture des terrasses des restaurants annoncée par la Direction générale de la santé publique, le concept des Terrasses publiques a évolué. En effet, les tables de pique-nique de la Ville de Drummondville ont été concentrées à la place Saint-Frédéric, tandis que les restaurateurs ont pu agrandir leur propre terrasse sur l’espace public.

Soulignons que la consommation d’alcool est toujours permise dans le périmètre délimité par le projet, incluant les rues et la place Saint-Frédéric. IMPORTANT : la consommation d’alcool doit obligatoirement s’accompagner de la prise d’un repas complet.

Des questions?
Ligne téléphonique pour les restaurateurs (informations sur les permis)
1-800-363-0320 (Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec)

Ligne téléphonique pour les commerçants (informations sur le concept Terrasses publiques)
819-477-5511 (Société de développement économique de Drummondville)

Les citoyens qui ont des questions concernant le concept « Terrasses publiques » de la Ville de Drummondville sont invités à contacter le Service des loisirs et de la vie communautaire:

819-478-6565

À pied, à vélo, en autobus ou en auto.

À vélo, attachez-les sécuritairement à des poteaux existants, notamment sur la rue Girouard ou la rue Marchand.

En transport en commun, utilisez les lignes 3 ou 6 qui s’arrêtent à proximité de la place Saint-Frédéric (arrêts coin Cockburn / Brock ou Marchand / Brock).

En auto, stationnez-vous à proximité sur rue ou dans les stationnements publics situés à proximité.

 

Consultez le site Web de Tourisme Drummond pour connaître la liste des restaurants, cafés, établissements gourmands, bars et bistros participant aux Terrasses publiques.

Avec l’objectif de soutenir la reprise commerciale, la Ville de Drummondville est fière d’annoncer la possibilité pour les commerçants d’un secteur du centre-ville de tenir une braderie (« vente-trottoir ») sur l’espace public, toutes les fins de semaine jusqu’au dimanche 23 août inclusivement, dans le cadre du projet « Déconfiner finement : Les Terrasses publiques ».

Cette autorisation permet notamment aux commerçants ayant pignon sur rue d’utiliser l’espace public situé directement devant leur devanture (trottoir, case de stationnement, rue fermée à la circulation motorisée) pour promouvoir leur marchandise, tant à prix régulier qu’en solde. Cet agrandissement de leur superficie de ventes sera possible durant la même période que la fermeture des rues du secteur.

« Cette autorisation est un autre exemple de ce que notre ville fait pour stimuler la relance économique sur notre territoire, a affirmé le maire de la Ville de Drummondville, M. Yves Grondin. Notre concept des Terrasses publiques fonctionne très bien au centre-ville. Avec cette « vente-trottoir », nous voulons soutenir un encore plus grand nombre d’entrepreneurs en leur faisant profiter de l’achalandage renouvelé du centre-ville. »

Informations aux commerçants

Seuls les commerces ayant pignon sur rue sont autorisés à utiliser l’espace public situé directement devant leur établissement (trottoir, case de stationnement). L’espace public peut être utilisé si et seulement si la rue est fermée à la circulation motorisée, donc durant la période des Terrasses publiques.

Soulignons que certaines directions des rues même fermées ne pourront être utilisées pour la braderie, et ce, afin de respecter les normes de sécurité édictées par le gouvernement du Québec (moitié de la rue Heriot direction Nord; moitié de la rue Marchand direction est; moitié de la rue Cockburn direction est).

Vous devez  également respecter un certain nombre de conditions afin de prendre part à cette initiative :
– laisser libre en tout temps un corridor de circulation sur le trottoir;
– interdiction de planter tout équipement dans le sol ou dans l’asphalte, sauf sur un terrain privé (Info-Excavation).

La Ville de Drummondville demeure ouverte à toute proposition de projet pour aider les commerçants de son territoire à amenuiser les effets de la pandémie.

 

Foire aux questions (FAQ)

Oui, mais l’objectif du projet est de soutenir l’achat local à travers les commerçants du centre-ville, et particulièrement les restaurateurs. Vous pouvez donc théoriquement utiliser l’une des tables des Terrasses publiques (elles sont bien identifiées), mais nous vous remercions de les laisser autant que possible à l’usage des clients des restaurateurs. Prenez note que des tables additionnelles sont prévues au parc Woodyatt, et qu’elles pourront vous accueillir, vous et votre lunch, avec grand plaisir!

Oui, mais obligatoirement en accompagnant vos consommations d’un repas complet. L’objectif du projet est toutefois de soutenir l’achat local à travers les commerçants du centre-ville, et particulièrement les restaurateurs. Il ne s’agit pas d’un lieu de fête ou de consommation excessive.

Oui, mais obligatoirement accompagné d’un repas complet. Il ne sera pas possible, par exemple, de commander une bière dans un restaurant détenant le permis approprié, et de la consommer dans la rue en mangeant un sac de chips.

Dans un esprit de mobilité durable, dans le contexte de la COVID-19 (distanciation physique) et afin d’assurer la sécurité des piétons, les membres du conseil municipal ont autorisé la fermeture des rues situées aux abords de la place Saint-Frédéric. Ces fermetures ne provoqueront pas d’inconvénients majeurs puisque la circulation, déjà ralentie par la pandémie, est plus faible la fin de semaine. Plusieurs espaces de stationnement sont situées à proximité de la place Saint-Frédéric, notamment des parcs de stationnement publics.

Le projet est prévu les fins de semaine, jusqu’au dimanche 23 août inclusivement.

Non. Le concept des Terrasses publiques respecte les directives de distanciation sociale édictées par la Direction générale de santé publique. Les tables ont été disposées à des endroits précis pour que ces distances soient respectées. Même si votre famille compte 10 personnes qui vivent sous le même toit, il ne vous sera pas possible de déplacer les tables.

D’abord, le périmètre est fermé à la circulation motorisée. Un corridor est toutefois accessible aux véhicules d’urgence, en cas de besoin. De la signalisation vient également rappeler aux participants les différentes règles à suivre.

En plus des consignes sanitaires générales :

  • Se laver les mains fréquemment;
  • Respecter les directives des commerçants;
  • Ne pas consommer de l’alcool sans la prise d’un repas complet l’accompagnant;
  • Ne pas consommer de l’alcool à l’extérieur du périmètre défini;
  • Respecter le sens de la circulation piétonne à l’aide des corridors identifiés;
  • Ne pas déplacer le mobilier (interdiction de « coller » des tables);
  • Jeter ses matières résiduelles dans les conteneurs identifiés à cet effet;
  • Si vous habitez sous le même toit, prenez place où vous voulez aux tables;
  • Si vous n’habitez pas sous le même toit, installez-vous 2 personnes maximum <à une table, chacune assise sur un « X » qui est bien identifié.
MENU