fermer
featured-image

Ensablement de la rivière Saint-François

Crédit photo : Club de photo Drummond

Des citoyens du secteur de la rue Fradet ont interpelé la Ville de Drummondville sur la présence de hauts fonds dans la rivière Saint-François dans le secteur de la descente de bateaux du parc Bellevue.

Cette accumulation de sédiments rend la pratique du nautisme difficile depuis quelques années, autant pour les résidents du secteur que pour les citoyens qui se déplacent pour utiliser la descente de bateaux.

Les citoyens s’intéressent à en connaître la cause et souhaitent voir les solutions pouvant être appliquées.

La zone se situe à environ 60 mètres de la rive Sud de la rivière.

Cette zone est présente depuis quelques années et apparente en fonction du niveau d’eau dans la rivière et la période de
l’année.

La navigation n’est pas possible sur une distance de 100 mètres du rivage et ne permet pas de se rendre facilement dans la partie navigable du côté de la rive nord.

Évolution entre 2002 et 2015

 

Le phénomène d’ensablement est perceptible dans le méandre côté Sud de la rivière (teinte blanche).

Actions réalisées

La Ville de Drummondville a rencontré Hydro-Québec en octobre 2020 pour adresser la problématique en vue de la recherche et cause, car la société d’État, pour remplir sa mission de production d’électricité et de diminution des crues, a un impact important sur le comportement de la rivière.

La Ville a également confié un mandat à une firme spécialisée pour la réalisation de relevés bathymétriques à l’été 2021 sur la zone ensablée. Cette étude visera la mesure des profondeurs et du relief de la rivière pour déterminer la topographie du lit du cours d’eau.

Actions en cours

La Ville a adressé une demande de collaboration auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour la gestion de la situation.

Des échanges continus avec Hydro-Québec sont en constamment maintenus

Actions à venir

Les relevés bathymétriques se poursuivront sur plusieurs années.

Des solutions pratiques seront évaluées avec différents partenaires.

La Ville de Drummondville invite les riverains qui le souhaitent à participer à une séance d’information virtuelle.

Il vous est possible d’obtenir des réponses à vos questions auprès du Service du développement et des relations avec le milieu ou du Service de l’ingénierie et de l’environnement pour des points plus techniques :

De plus, vous pouvez contacter le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques :

MENU