fermer
featured-image

Entente de développement culturel

APPEL DE PROJETS

L’entente de développement culturel (EDC) soutient des initiatives qui répondent aux besoins et aux aspirations culturels de Drummondville. Grâce à un financement partagé entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, une enveloppe est réservée à un appel de projets, offrant aux organismes, aux artistes et aux intervenants du milieu culturel l’occasion de réaliser des projets visant des retombées citoyennes significatives.

Aménagement culturel du territoire, arts de la scène, arts visuels, architecture et métiers d’art, bibliothèque, lecture et livre, cinéma et audiovisuel, éducation et formation, loisir culturel, jeunesse, muséologie, numérique, patrimoine, tourisme culturel.

Favoriser l’accès et la participation citoyenne

Offrir à l’ensemble de la population des occasions de découvrir, de participer et de s’approprier les arts, la culture et le patrimoine local.

 

Encourager les actions structurantes et innovantes

Soutenir des projets novateurs qui ont un impact durable et qui renforcent le développement culturel de Drummondville.

 

Soutenir des projets de médiation culturelle

Stimuler la création de projets de médiation qui facilitent le dialogue entre les artistes, les organismes culturels et les citoyens.

 

Répondre à des enjeux sociaux par la culture

Développer des initiatives culturelles qui contribuent à l’inclusion sociale, à la diversité et au mieux-être de la communauté. Contribuer au déploiement de la culture dans tous les milieux.

 

Diversifier l’offre culturelle sur le territoire

Encourager des propositions variées qui enrichissent la programmation culturelle et qui rejoignent de nouveaux publics.

L’enveloppe budgétaire réservée à l’appel de projets varie d’une année à l’autre et s’élève en moyenne à 75 000 $ par année.

Les organismes à but non lucratif, les organismes mandataires, les établissements scolaires, les artistes et les collectifs d’artistes amateurs et professionnels œuvrant sur le territoire de Drummondville.

  • Projet de finalité culturelle qui concerne un des secteurs d’intervention visés par le programme
  • Projet qui satisfait un ou des objectifs de l’appel du programme
  • Projet qui vise la population comme ultime bénéficiaire
  • Projet limité dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente *
  • Projet qui offre des activités gratuites ou à coût modique.
  • Projet qui doit se réaliser d’ici le 15 décembre de l’année d’attribution d’une subvention

 

Note : Si un projet a déjà reçu un soutien financier dans le cadre du programme, le bénéficiaire doit démontrer la valeur ajoutée du projet par rapport à l’année précédente.

  • Projet réalisé ou en cours de réalisation
  • Projet qui soutient le fonctionnement courant d’un organisme
  • Projet visant strictement un spectacle ou un projet de publication
  • Projet qui se déroule sur les heures de classe dans les écoles
  • Projet d’immobilisation, d’infrastructure et de restauration
  • Projet visant la remise de bourses individuelles et de prix
  • Activité de financement ou demande de commandite
  • Événement, festival ou activité de commémoration
  • Projet financé par un autre programme du gouvernement du Québec, de même qu’auprès de sociétés d’État telles que le Conseil des arts et des lettres d Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ou Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Les honoraires professionnels
  • Les frais de coordination
  • Les frais d’études et de documentation
  • Le matériel destiné à la clientèle et nécessaire pour la réalisation du projet
  • L’achat d’équipement non intégré, nécessaire à la réalisation d’un projet et qui ne peut pas être loué, dont le coût d’achat serait inférieur au coût de Ces frais sont limités à 50 % du coût du projet.
  • Les cachets d’artistes pour de l’animation, de la médiation culturelle ou de la formation, de la création ou de la diffusion au bénéfice des citoyens rejoints par le projet
  • Les frais de déplacement et de formation au Québec hors territoire de Drummondville, directement liés à la réalisation du projet
  • Frais de transport permettant le déplacement de participants au projet
  • Dépenses effectuées ou engagées avant l’acceptation de la demande
  • Dépenses liées au fonctionnement de l’organisme
  • Des frais d’édition, d’impression ou de publication traditionnelle ou numérique d’un ouvrage ou d’une revue
  • Des frais liés à un déficit d’exploitation d’un organisme, le remboursement d’emprunts ou le renflouement de son fonds de roulement
  • Des frais de repas, de collations et de rafraîchissements destinés aux citoyennes et citoyens lors d’un projet, à l’exception de ceux visant une clientèle susceptible d’exclusion culturelle ou en situation de vulnérabilité
  • Des dépenses de boissons alcoolisées, de tabac et de cannabis, les frais d permis d’alcool et de permis de réunion
  • Des dépenses pour l’achat de cadeaux, dont les cartes-cadeaux

Dès maintenant, jusqu’au 8 novembre 2026.

La demande d’aide doit être produite en utilisant le formulaire accessible à cette fin (au bas de cette page) et respecter les dates d’ouverture et de fermeture du programme.

 

IMPORTANT : les formulaires à utiliser dans le cadre d’une demande relative à l’EDC doivent être téléchargés et enregistrés sur un ordinateur au préalable afin d’avoir accès à toutes leurs fonctionnalités. Ces formulaires peuvent être remplis sur ordinateur seulement après leur enregistrement.

Toutes les demandes d’aide financière sont analysées par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, qui s’appuie sur les critères d’admissibilité et d’évaluation définis par le programme. Ces analyses font également l’objet d’une approbation de la part du MCC et du conseil municipal.

  • Originalité 10 %
  • Qualité et pertinence 20 %
  • Retombées du projet 20 %
  • Implication du milieu 20 %
  • Budget et faisabilité 20 %
  • Bénéfice pour la collectivité 10 %

À la suite de l’évaluation, une analyse comparative des projets est effectuée en vue de la sélection finale, en tenant compte de leur contribution à l’équilibre des secteurs ciblés, de leur caractère nouveau et de leur distinction par rapport aux projets déjà soutenus par d’autres programmes.

Les demandes sont analysées en fonction du calendrier budgétaire municipal. Les décisions sont rendues à la suite de l’adoption du budget, généralement à la fin janvier ou au début février.

L’aide financière accordée ne peut excéder 75 % du coût total des dépenses admissibles. Le demandeur doit assurer une contribution minimale de 25 % du coût total du projet, laquelle peut inclure des biens et services. Les projets qui présentent des revenus en argent provenant d’autres partenaires que la Ville seront priorisés.

La subvention sera octroyée en deux versements, un premier versement dès signature du protocole d’entente entre les deux parties et un second lors de la reddition de comptes finale du demandeur.

  • Réaliser le projet tel qu’approuvé et le compléter avant le 15 décembre de l’année d’attribution.
  • Informer la Division des arts et de la culture de toute modification, difficulté ou impossibilité de réaliser le projet ; toute version modifiée doit être préalablement approuvée.
  • Déposer un rapport final avant le 15 décembre, incluant les pièces justificatives requises.
  • Mentionner la contribution de la Ville et du gouvernement du Québec dans tous les outils de communication et activités publiques, en utilisant les éléments de visibilité fournis.
  • Faire approuver, avant diffusion, toute visibilité accordée au gouvernement du Québec par la Direction des communications et des affaires publiques du ministère de la Culture et des Communications.

Aménagement culturel du territoire

Activités de médiation ou d’interprétation à partir de photos de paysages ou de patrimoine culturel prises par les participants – Acquisition et installation de mobilier urbain dans une perspective d’aménagement culturel du territoire. Réalisation d’une œuvre d’un artiste pour la mise en valeur d’un paysage culturel.

 

Arts de la scène

Organisation et réalisation de conférences, de groupes de discussion et d’activités de médiation culturelle hors des lieux habituels – Cocréation d’ateliers avec des artistes – Réaliser un projet d’art-thérapie auprès de clientèles cibles en collaboration avec des organismes communautaires.

 

Arts visuels, architecture et métiers d’arts

Présenter des œuvres d’art éphémères dans des lieux de l’espace public non traditionnels – Projet de création d’une murale avec la population – Atelier participatif et médiation en métiers d’art (ex. : création d’un tissage collectif) – Élaboration d’un circuit ou d’un parcours d’art public, d’œuvres architecturales, etc.

 

Bibliothèque, lecture et livre

Développer des activités de bibliothèque hors les murs, dans les centres de la petite enfance, les résidences pour personnes âgées, les camps de jour, les parcs, les activités communautaires et sportives, etc. – Miser sur les bibliothèques publiques pour développer des projets en lien avec leurs

différentes missions ; culture, littératie, éducation, intégration, etc., et mettre en place des activités visant à en favoriser l’accès.

 

Cinéma et audiovisuel

Mise sur pied d’un club de cinéma – Ateliers cinématographiques avec les jeunes – Projection d’œuvres québécoises en plein air.

 

Éducation et formation

Projets culturels offerts dans le cadre des activités d’un service de garde scolaire ou d’activités parascolaires ainsi que dans les milieux de garde de la petite enfance.

 

Jeunesse

Consultation auprès des jeunes dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée d’un quartier – Réaliser des installations en arts numériques qui seront déployées dans les lieux publics en cocréation avec des jeunes.

 

Patrimoine

Projets de mise en valeur du patrimoine (installation ou renouvellement de dispositifs d’interprétation, circuits patrimoniaux, audioguide, baladodiffusion, etc.) – Actions de valorisation d’un site patrimonial (mise en lumière, aménagement paysager, etc.).

 

Tourisme culturel

Concevoir des circuits touristiques – S’engager dans une démarche de réseau touristique qui vise à animer et à embellir la place publique de la municipalité.

 

Bonification de l’offre culturelle auprès des jeunes et des ainés

Projets favorisant l’expression et la participation active à la vie culturelle par les jeunes – Activités de transmission des savoirs culturels – Activités de rapprochement intergénérationnel, interculturel et d’intégration sociale – Projets culture-santé – Réalisation de résidences d’artistes en milieu d’hébergement pour aînés.

  • Utiliser la signature de l’Entente de développement culturel pour l’ensemble des documents promotionnels (deux versions sont disponibles ci-dessous et chacune est téléchargeable en noir, en blanc ou avec de la couleur);
  • Réaliser les activités pour lesquelles le bénéficiaire de l’EDC a obtenu de l’aide financière avant le 15 décembre de l’année d’attribution d’une subvention;
  • Remettre un rapport d’activités regroupant, en un seul document, les informations suivantes : bilan, preuves justificatives des dépenses, etc., avant le 15 décembre de l’année d’attribution d’une subvention;
  • Aviser le service impliqué de son incapacité, le cas échéant, à réaliser le projet ou les activités prévues pour lesquels une aide financière a été reçue.

Télécharger cette signature : avec couleur, en noir ou en blanc.

Télécharger cette signature : avec couleur, en noir ou en blanc.

IMPORTANT : les formulaires à utiliser dans le cadre d’une demande relative à l’EDC doivent être téléchargés et enregistrés sur un ordinateur au préalable afin d’avoir accès à toutes leurs fonctionnalités. Ces formulaires peuvent être remplis sur ordinateur seulement après leur enregistrement. Ils doivent ensuite être obligatoirement envoyés par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

[/vc_column][/vc_row]

MENU