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Mobilité durable | Travaux de pistes cyclables – rue Lalemant

Dans le cadre de la mise en application de son Plan de mobilité durable 2020-2040, la Ville de Drummondville passe à l’action avec l’aménagement physique d’infrastructures de déplacements actifs comme les pistes cyclables et les trottoirs, et ce, sur une distance totale d’environ 6,26 km, en 2020, à divers endroits de son territoire :

La construction de ces nouvelles infrastructures se fera selon divers modèles, à la même hauteur que le trottoir ou par du marquage sur la chaussée. De plus, certains travaux consistent en l’ajout d’un ilot de béton séparant la future piste cyclable et les voies de circulation ainsi que l’ajout d’un trottoir, le tout pour assurer la sécurité et le confort de tous les usagers du réseau routier.







Le Plan de mobilité durable 2020-2040 et son plan d’action adoptés par la Ville de Drummondville en 2019 ont mis de l’avant plusieurs objectifs structurants pour offrir à la population des modes de déplacement accessibles, sécuritaires, confortables et efficients.

Ainsi, l’un de ces objectifs est la mise en place d’une moyenne de 5 km de pistes cyclables par année pour atteindre la bonification du réseau sur 75 km d’ici 2035.

Vue en plan de la rue Lalemant

Vue de coupe de la rue Lalemant

L’aménagement de pistes cyclables à Drummondville s’inscrit dans un réseau cyclable municipal desservant tous les citoyens. En 2020, six secteurs sont concernés, dont la rue Lalemant.

Cliquer pour agrandir.

La Ville de Drummondville investit 10 500 $ pour ces travaux, sur un budget total de 912 500 $ pour 2020.

Cet investissement présente des gains à long terme, notamment grâce à :

  • la baisse des coûts sociaux et environnementaux qu’implique le statu-quo;
  • la diminution de la congestion et des coûts d’entretien moindre des infrastructures;
  • des économies pour les ménages.

Les travaux sur le territoire en 2020 se dérouleront sur neuf semaines, de juin à août.

Pour le secteur de la rue Lalemant, il s’agit de marquage au sol qui sera réalisé au cours de la deuxième moitié du mois de juin

Les impacts sur la circulation sont limités puisque les travaux de béton se font en bordure de rue, alors que les travaux de marquage sont d’une courte durée.

Cela étant, les usagers du réseau routier doivent suivre en tout temps la signalisation routière installée par l’entrepreneur.

Les travaux seront réalisés par l’entrepreneur Béton GL.

Il vous est possible d’obtenir des réponses à vos questions auprès du Service du développement et des relations avec le milieu :

  • En composant le (819) 850-1346;
  • En faisant parvenir un courriel à l’adresse [email protected].

Inscription à l'infolettre | Travaux de pistes cyclables

Si un citoyen n’a pas accès à Internet, il peut obtenir une version papier de l’infolettre électronique. Pour ce faire, il s’agit d’en informer la Ville en composant le (819) 850-1346 ou en faisant parvenir un courriel à l’adresse [email protected].

Foire aux questions (FAQ)

La sécurité et le confort sont à la base du développement de notre réseau cyclable intégré et performant. Nous avons également bien entendu les préoccupations de nos citoyens lors de nos consultations. Ainsi, le réseau cyclable passe inévitablement par l’aménagement de voies asphaltées, mais également par une accessibilité toute l’année, l’amélioration de la cohabitation entre les différents types d’usagers, et l’ajout de stationnements pour vélos et d’espaces de repos. Ces nouveaux aménagements sont une opportunité de verdir l’espace public et ainsi réduire les îlots de chaleur.

La Ville a à cœur le bien-être de ses citoyens et s’assure, lors de la planification des travaux, que les impacts soient le plus faibles et limités possible, notamment en les intégrant, dans la mesure du possible, avec les travaux déjà prévus de la Ville.

 

Comme tous travaux de construction sur des voies de circulation, on peut s’attendre à des fermetures de rues et des réductions de voies le temps de la construction. Pour ce projet d’envergure qui s’intègre dans un environnement existant, il est nécessaire de compter sur l’appui et la collaboration des résidents qui devront, de manière temporaire, cohabiter avec les travaux de construction.

Les travaux de béton entrainent l’obstruction des entrées de cour durant quelque jours. Le marquage de chaussée doit être suffisamment sec pour permettre le passage de votre voiture. Il est possible de se stationner à proximité sur la rue.

Le trajet, et donc l’emplacement, d’une piste cyclable est le fruit d’une rigoureuse analyse.

Ainsi, les principaux éléments à prendre en considération pour un réseau cyclable efficace sont :

  • d’assurer un tracé le plus rectiligne possible principalement sur des axes permettant de traverser les différents obstacles naturels (ex. : rivière) ou de nature humaine (voie ferrée);
  • d’avoir un choix de nouvelles directions tous les 350 mètres, tout au plus;
  • d’offrir la possibilité aux citoyens de tous les quartiers d’utiliser le réseau cyclable à destination des infrastructures publics d’envergures ou des lieux d’intérêts de la ville;
  • l’arrimage entre le tracé du réseau et la possibilité de traverser les grands axes de circulation aux feux de circulation afin d’assurer une sécurité maximale aux cyclistes et aux piéton;
  • l’achalandage automobile d’une voie détermine le niveau de protection requis dans les aménagements destinés aux cyclistes et/ou aux piétons afin de rendre la parcours agréable pour tous les utilisateurs.

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