fermer
featured-image

Création du parc de la Seigneurie

 

La construction d’un parc complètement équipé dans le secteur de la rue de la Commune vise à offrir des infrastructures de loisirs aux citoyens du quartier. Le parc de la Seigneurie sera un parc phare à Drummondville puisqu’il sera constitué, entre autres, d’une patinoire réfrigérée.

La population aura accès, à terme, à des sentiers de promenade l’été et de patinage l’hiver, des aires de jeux pour les 2-5 ans et 6-12 ans et des jeux d’eau.

La qualité de vie prime pour cet aménagement qui répond à l’action 5.4 de la planification stratégique 2017-2022 de la Ville de Drummondville.

Comme à l’habitude pour ce type de projet, la population vivant dans le secteur a été consultée en 2019 par l’entremise d’un sondage et d’une soirée de consultation afin de faire part à la Ville de ses attentes et de ses suggestions pour l’aménagement du parc.

Parmi les plus de 200 citoyens qui se sont exprimés, soulignons la participation d’enfants de l’école du secteur qui ont eut l’occasion de communiquer leurs attentes pour les équipement qu’ils souhaitaient voir dans le parc.

La phase 1 des travaux de construction du parc de la Seigneurie consiste à l’aménagement de la patinoire réfrigérée agrémentée d’un système d’éclairage, d’une aire de repos extérieure, d’un stationnement, d’un bâtiment de service adjacent qui abritera les systèmes mécaniques et d’entretien, d’un bureau administratif et d’un vestiaire. De plus, un sentier découverte sera aménagé dans la zone boisée du parc, une aire de jeux libres ainsi que divers aménagements paysagers.

 

La phase 2 permettra l’aménagement d’aires de jeux distinctes dédiées aux enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans et de jeux d’eau. Les aménagements du parc de la Seigneurie seront complétés par un passage piétonnier qui reliera la patinoire de la rue de l’Intendant à la rue du Gouverneur.

Le plan d’aménagement global inclus les deux phases de travaux.

Investissement global

  • 3,3 M$

Phase 1

  • Réalisée en 2020

Phase 2

  • Été 2021

L’entrepreneur général du projet est Marc-André paysagiste.

L’ingénieur-conseil est Les Services EXP.

Galerie d'images

Autres projets d'intérêt

MENU