fermer
featured-image

Revitalisation du parc Kounak

Depuis sa création, en 1944, le site Kounak a toujours été lié à des activités nautiques et de plein air. Ce sont d’abord des groupes religieux qui ont décidé d’y offrir des camps de vacances. De multiples propriétaires ont ensuite géré le site jusqu’à ce que la Ville de Drummondville devienne propriétaire en 1974 avec la création de la base de plein air La Cité des loisirs. À compter de 2002, la Ville a loué le site à des promoteurs qui offraient des services privés et publics puis, en 2016, la Ville a choisi de mettre fin au contrat avec le gestionnaire et d’assumer la gestion du site.

Aujourd’hui, après avoir consulté la population en 2016, la Ville de Drummondville est en action avec un plan de réaménagement complet du site. Les visiteurs pourront bénéficier d’installations modernes, accueillantes et familiales.

Fruit du méticuleux exercice de planification du Chantier de travail sur l’avenir du site Kounak, le projet vise la revitalisation de ce vaste espace vert riverain. Les consensus qui ont été dégagés du Chantier de travail entendent permettre de créer une nouvelle expérience récréative particulièrement appréciée par la population.

En décembre 2016, la Ville de Drummondville a organisé une rencontre citoyenne avec les résidents du secteur afin d’obtenir leur opinion quant à la vocation à donner au site Kounak. La réponse a largement dépassé les attentes du comité alors que 72 personnes ont participé à la soirée de consultation, sur un total de 270 invitations lancées.

L’activité a permis de dégager les consensus suivants  :

  • Les citoyens veulent que le site demeure sous la juridiction de la Ville;
  • Les citoyens ne veulent plus de fêtes (partys) à répétition au site Kounak;
  • Les citoyens désirent avoir un parc de proximité avec des services tels que des modules de jeux ainsi que des aires de repos et de pique-nique;
  • Les citoyens désirent que la descente de bateau demeure accessible gratuitement pour les résidents de la Ville.

La phase 1 des travaux de réaménagement du site Kounak réalisée en 2019 a vu la construction d’un nouveau pavillon. Ce dernier permettra aux cyclistes et aux marcheurs de s’y abriter, de s’y désaltérer grâce à une fontaine d’eau ou d’utiliser les salles de bain.

La phase 2 du plan de réaménagement du parc Kounak consiste en la construction d’aires de jeux pour les plus jeunes, de nouvelles infrastructures d’accès à la rivière et d’installations d’assainissement.

Concrètement, le projet vise le réaménagement des stationnements et des voies de circulation, l’aménagement d’une piste cyclable, le prolongement de la rampe de mise à l’eau, l’ajout de quais, d’éclairage et d’infrastructures d’assainissement. Des modules de jeux pour enfants et l’installation de mobilier urbain complètent ces travaux.

Phase 1

  • 295 485 $

Phase 2

  • 1 M$

Phase 1

  • Réalisée en 2019

Phase 2

  • Début des travaux à l’été 2020, qui se termineront à l’été 2021

La descente de bateau du parc Kounak sera accessible selon des horaires variés pendant les vacances de la construction, et ce, en raison des travaux de revitalisation du parc.

Du 18 au 24 juillet

La rampe de mise à l’eau est accessible après 18 h la semaine et du vendredi 17 h au dimanche 22 h la fin de semaine. Un espace suffisant pour la circulation et le stationnement des remorques est prévu. Notez que le 20 juillet, la descente sera complètement fermée pour en permettre l’asphaltage la journée même.

Du 25 juillet au 2 août

La rampe de mise à l’eau sera accessible en tout temps.

L’entrepreneur général du projet est Marc-André paysagiste.

L’ingénieur-conseil est WSP.

Galerie d'images

Autres projets d'intérêt

MENU