Les œuvres devront être réalisées à chacun des emplacements des pianos publics, en extérieur. La Ville attribuera les caissons aux artistes en fonction des propositions artistiques déposées lors de la deuxième étape du concours.
La Ville de Drummondville est à la recherche d’artistes pouvant embellir les nouveaux caissons protecteurs de ses cinq pianos publics. Les artistes intéressés par ce concours ont jusqu’au 20 avril 2025 pour déposer leur candidature.
Les œuvres devront être réalisées à chacun des emplacements des pianos publics, en extérieur. La Ville attribuera les caissons aux artistes en fonction des propositions artistiques déposées lors de la deuxième étape du concours.
Bibliothèque publique de Drummondville
425, rue des Forges
Espace Frederick-George-Heriot
276, rue Heriot
Maison des arts Desjardins Drummondville
175, rue Ringuet
Parc Woodyatt
53, rue du Pont
Promenade Rivia
1530, rue Montplaisir
Les œuvres proposées devront recouvrir l’extérieur du caisson protecteur et inclure une peinture à l’intérieur du caisson dans une couleur unie (en raison d’un texte en l’honneur d’une Drummondvilloise qui y sera affiché par la suite), rappelant l’une des teintes présentes dans les œuvres. Les caissons protecteurs sont fabriqués en contreplaqué B.C. Fir, recouverts d’une peinture à base d’huile et prêts à être peints (voir le plan pour les dimensions).
Début de l’appel de candidatures : 1er avril 2025
Fin de l’appel de candidatures : 20 avril 2025
Sélection des finalistes : semaine du 28 avril 2025
Dépôt des propositions artistiques des finalistes (esquisse) : 25 mai 2025
Sélection des propositions artistiques : semaine du 26 mai 2025
Octroi des contrats : semaine du 2 juin 2025
Réalisation des œuvres : juin-juillet 2025
Date limite de livraison des œuvres : 27 juillet 2025
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 20 avril 2025 à l’adresse suivante : [email protected].
Ce concours est ouvert à tous les artistes du Québec en mesure de démontrer leur capacité à réaliser de façon autonome le projet attendu.
Dans son dossier de candidature, l’artiste doit démontrer l’excellence de ses réalisations et/ou de ses compétences pour la réalisation du projet de ce concours. Le dossier de candidature doit être présenté en français, dans un seul document PDF et comprendre les éléments suivants :
– Coordonnées complètes;
– Courte biographie;
– Démarche artistique;
– Lettre d’intention dans laquelle l’artiste explique ses motivations ainsi que les aspects qu’il ou elle souhaite explorer ou mettre en valeur dans le cadre de ce concours;
– Dossier visuel comprenant un maximum de 10 photos d’œuvres produites au cours des 5 dernières années, qui représentent bien la pratique artistique de l’artiste.
À cette étape-ci, aucune esquisse n’est attendue.
Un comité de sélection interne recevra et analysera les dossiers de candidatures. Il sélectionnera un maximum de cinq candidatures selon les critères suivants :
– Excellence et qualité des projets réalisés, à partir du dossier visuel;
– Créativité et originalité de la démarche artistique;
– Expérience dans la réalisation de projets comparables;
– Originalité de l’énoncé d’intention pour ce concours.
Les artistes sélectionnés seront invités à réaliser une esquisse qui devra être accompagnée des éléments ci-dessous regroupés en un seul document PDF :
– Description de la proposition artistique;
– Esquisse de l’œuvre représentée dans son environnement;
– Échéancier prévu, incluant une période d’approbation et de révision de l’esquisse et de réalisation de l’œuvre (l’œuvre doit être terminée pour le 27 juillet 2025);
– Ventilation budgétaire détaillée pour la réalisation du projet.
Le comité de sélection évaluera les propositions des finalistes sur la base des critères suivants :
– Originalité et qualité de la proposition artistique;
– Impact visuel de l’œuvre;
– Cohérence avec le concept des pianos public;
– Adéquation du projet avec l’enveloppe budgétaire disponible.
Selon les esquisses reçues, la Ville se réserve le droit de retenir un seul ou une seule artiste pour réaliser l’ensemble du projet.
Les artistes retenus signeront un contrat d’exécution d’une œuvre d’art mural avec la Ville de Drummondville et auront jusqu’au dimanche 27 juillet 2025 pour réaliser le mandat.
Aucun honoraire ni aucune indemnité ne seront versés à cette étape du concours.
Chaque finaliste ayant déposé une proposition artistique conforme aux exigences recevra, en contrepartie, des honoraires de 500 $ avant taxes, qui lui seront versés à la fin du processus de sélection et sur présentation d’une facture.
Le budget de réalisation d’une œuvre (pour un caisson protecteur) est de 3 500 $ avant taxes. Il comprend :
– Les honoraires et les droits d’auteur de l’artiste;
– Tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’œuvre (peinture, outillage, etc.);
– La protection anti-graffitis;
– L’assurance responsabilité civile de deux millions de dollars (2 000 000 $) pour toute la durée des travaux;
– Les frais de remise en état du site.
En déposant une proposition artistique, les finalistes retenus garantissent à la Ville de Drummondville être titulaires des droits d’auteur et de tous les autres droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre ou les œuvres qu’ils proposent ou qu’ils sont les usagers autorisés de tous ces droits.
Les finalistes conservent leurs droits d’auteur sur l’esquisse qu’ils présenteront. Ils accordent à la Ville de Drummondville une licence lui permettant de représenter ou de reproduire lesdites esquisses, sous quelque forme que ce soit, à des fins de publicité, d’exposition ou d’archivage. Cette licence comprend notamment le droit d’intégrer l’image des esquisses au site Web de la Ville et de diffuser des photos sur les médias sociaux.
L’artiste ou le collectif doit se pourvoir d’une assurance responsabilité civile à hauteur de 2 000 000 $ pour la durée des travaux, et ce, à ses frais.
Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à Nancy Lagacé à l’adresse suivante : [email protected].