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Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033

La Ville de Drummondville n’échappe malheureusement pas aux changements climatiques. Ces derniers ont des effets sur la fréquence et l’intensité de plusieurs phénomènes météorologiques, affectant ainsi le climat. Par exemple, les vents forts, les pluies intenses de courte durée et les températures extrêmes engendrent des impacts sur les citoyens, l’environnement bâti et l’environnement naturel.

Prévu dans la Planification stratégique 2017-2022, le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 (PACC) vise l’amélioration de la résilience de la Ville face à un climat instable et changeant. Dans ce contexte, la Ville intègre la prise en compte de la nouvelle réalité climatique à sa vision de prospérité à long terme afin d’être en mesure d’offrir des services constants et de qualité à ses citoyennes et citoyens.

L’ambition première de la présente démarche consiste à unifier et à harmoniser les efforts favorisant la résilience de la Ville de Drummondville face aux changements climatiques en créant une culture de la résilience ancrée dans les valeurs fondamentales de l’organisation municipale.

Produit à la suite d’un exercice d’identification des principaux risques auxquels la Ville fait face, le présent Plan encadre le parcours entrepris vers la résilience en proposant quatre grandes orientations. Celles-ci constituent les assises de la démarche visant une gestion éclairée des infrastructures et du territoire.

Par l’entremise de ce Plan, la Ville s’engage et sollicite l’engagement de tous. Les membres de l’administration orientent leur expertise et savoir-faire de façon à intégrer la prise en compte des multiples implications d’un climat instable. D’ailleurs, le champ d’application de ce Plan excède largement la portée des spécialistes de l’environnement. En effet, toutes les sphères d’activités municipales sont concernées : il peut s’agir de réviser les paramètres de conception des infrastructures, de modifier la programmation des activités estivales et hivernales, de mieux connaître et soutenir les populations vulnérables, d’adapter le choix des essences d’arbres qui constitueront la canopée urbaine des prochaines décennies, ou encore de revoir les grands principes relatifs à l’aménagement du territoire.

La Ville de Drummondville s’est adjoint les services de la firme Stantec Experts-conseil au terme d’un appel d’offre visant à l’accompagner dans l’élaboration de son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques, qui émane de la Planification stratégique 2017-2022 de la Ville.

Un comité de travail composé d’employés municipaux regroupant des chefs de division de la plupart des services administratifs visés par le projet a été formé. Ce comité a mené plusieurs rencontres qui ont permis d’établir un état de situation en ce qui a trait aux impacts des événements climatiques passés et actuels sur la
planification des différentes activités ayant lieu sur le territoire drummondvillois.

De plus, la Ville a invité la population à se prononcer sur les enjeux que représente l’évolution du climat
sur son territoire. Une consultation publique a été menée sur le site Web de la Ville permettant aux citoyennes et aux citoyens de répondre à des questions et d’écrire des commentaires dans le but d’identifier les principales préoccupations en lien avec les changements climatiques sur le territoire de la Ville.

Quatre étapes menant à la production du PACC: 

  1. Évaluation des impacts du climat actuel sur la ville ;
  2. Évaluation des vulnérabilités de la Ville face aux changements climatiques ;
  3. Évaluation des risques aux changements climatiques ;
  4. Développement du PACC.
  1. Une gouvernance qui tient compte des changements climatiques ;
    1. Consolider les bases d’une gestion résiliente aux effets
      des changements climatiques.
    2. Intégrer les changements climatiques dans la planification
      des activités municipales
  2. Une ville plus verte et résiliente en réponse à la chaleur extrême ;
    1. Diminuer les îlots de chaleur urbains.
    2. Protéger, augmenter et renforcer les milieux naturels et naturalisés.
    3. Diminuer l’impact du pollen (herbe à poux) sur la santé publique.
  3. Une gestion durable de l’eau dans un contexte de perturbation des régimes hydriques ;
    1. Faciliter l’infiltration naturelle des eaux de pluie.
    2. Prévenir la surcharge des systèmes de drainage et d’égouts.
    3. Réduire le phénomène d’érosion des berges et des talus.
    4. Assurer l’accès à l’eau potable et en réduire sa consommation globalement.
  4. Une implication citoyenne engagée pour une communauté résiliente.
    1. Impliquer activement les citoyens dans la démarche vers une plus grande résilience.

Température – Chaleur
Les enjeux liés à la température – chaleur devraient augmenter en importance dans le futur étant donné que les projections climatiques indiquent une augmentation des températures pour chaque horizon de temps.

Température – Froid
Les enjeux liés à la température – froid devraient diminuer en importance dans le futur étant donné que les projections climatiques indiquent une augmentation des températures pour chaque horizon de temps.

Température – Événements de gel-dégel
En général, les cycles de gel/dégel ont tendance à maintenir une fréquence stable. Cependant, la périodicité des événements est appelée à changer. En effet, les cycles de gel/dégel en hiver devraient être plus fréquents, mais moins fréquents au printemps et en automne. Cela fait en sorte que les enjeux associés à cet aléa climatique varieront en importance en fonction des saisons.

Précipitations – Pluie intense de courte durée et pluie de longue durée
Cette section comporte deux aléas liés aux précipitations liquides, soit la pluie intense et de courte durée, ainsi que la pluie de longue durée. Les changements prévus pour les courbes IDF peuvent atteindre des variations importantes par rapport à la valeur historique (%) (parfois le double). Les pluies de longue durée devraient légèrement augmenter en fréquence d’ici la fin du siècle. Les enjeux liés à ces aléas climatiques devraient donc augmenter en importance dans le futur.

Précipitations hivernales sous forme de neige et/ou de verglas
Selon les projections climatiques, l’accumulation annuelle de neige devrait diminuer au Centre-du- Québec en raison des hivers plus chauds : plus de précipitations liquides et moins de précipitations solides. Cependant, des tempêtes de forte intensité pourront toujours survenir. Pour ce qui est du verglas, cet aléa climatique est très difficile à modéliser. Certains aléas climatiques sont une combinaison de plusieurs paramètres, par exemple les combinaisons de vents forts (rafales) et de verglas. Pour ces aléas, l’incertitude est donc plus élevée. En général, les événements de verglas ont tendance à diminuer en fréquence dans le sud du Québec. Cela fait en sorte que l’évolution des enjeux associés à ces aléas climatiques est difficile à évaluer.

Vents
Les changements climatiques relatifs aux vents ne sont pas aussi bien compris que des variables telles que la température et les précipitations. La hausse des rafales journalières futures de ≥ 70 km/h par rapport aux conditions actuelles pourrait être de 10 % à 20 % dans la plupart des régions du Canada. Une tendance similaire à la hausse est attendue dans les
conditions climatiques futures de la région de Drummondville.

Divers – Glissements de terrain
Un glissement de terrain est « un mouvement vers le bas d’une masse de sols, sous l’effet de la gravité qui entraîne un talus ou une partie de celui-ci » (MRC de Drummond, 2017). Il s’agit d’un phénomène qui se produit de façon subite. Les sols argileux situés le long des cours d’eau sont plus souvent propices aux glissements de terrain. La hausse marquée des précipitations intenses et de courte durée est un facteur qui pourrait faire augmenter les risques de glissements de terrain, particulièrement dans les zones qui sont sensibles à ce phénomène.

Divers – Érosion
L’érosion se définit comme étant une « action d’usure et d’entraînement graduel des particules de sols par l’eau ou un agent atmosphérique » (MRC de Drummond, 2017). Il s’agit généralement d’un phénomène lent et progressif. De plus, l’érosion peut aggraver la situation ou déclencher directement un glissement de terrain. Les changements climatiques viennent, quant à eux, modifier le débit des cours d’eau, ce qui amplifie et/ou accélère le phénomène d’érosion. La hausse marquée des précipitations intenses et de courte durée devrait augmenter les risques d’érosion, particulièrement dans les zones sensibles identifiées par la Ville.

Divers – Inondations
Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente au Québec. Plusieurs plans d’eau font l’objet d’une surveillance continue en raison de risques d’inondation en période hivernale et printanière. La création d’embâcles est le principal problème causant les inondations. La hausse des températures et un climat plus doux produiront davantage de précipitations sous forme de pluie en hiver. Combinées aux redoux et aux gels-dégels, cela peut favoriser la création d’embâcles sur les rivières et augmenter les risques de crues et d’inondations.

Divers – Vagues de sécheresse
La hausse des températures plus marquée que la hausse des précipitations en été fait en sorte que les conditions seront de plus en plus propices aux sécheresses. Les risques associés iront donc en augmentant.

Divers – Feux de forêt et de broussaille
La hausse des températures plus marquée que la hausse des précipitations en été fait en sorte que les conditions seront de plus en plus propices aux feux de forêt.

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 de la Ville de Drummondville est assorti de la création d’un surplus accumulé affecté dans lequel 1 M$ a été injecté en 2023.

Celui-ci représente un levier financier qui permettra à la Ville de passer de la parole aux actes en investissant concrètement pour financer les différentes mesures qui seront issues du Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec nous par courriel via l’adresse 311@drummondville.ca ou par téléphone en composant le 311.

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