fermer
featured-image

Travaux d’asphaltage

Dans le cadre des travaux d’amélioration des infrastructures municipales, la Ville de Drummondville procédera à de nombreux travaux d’asphaltage qui auront lieu au cours des prochains mois. D’une part, il y aura des travaux d’asphaltage, de bordure et d’éclairage dans plusieurs nouvelles rues de la ville, et, d’autre part, il y aura des travaux de réfection d’asphalte dans de nombreuses rues existantes. Généralement, ces derniers incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée (s’il y a lieu) ainsi que la réfection des lieux.

De plus, les rues sont habituellement fermées à la circulation de transit pendant la durée des travaux, mais la circulation locale est permise.

La Ville de Drummondville invite tous les citoyens à faire preuve de prudence et de compréhension pour la durée de ces travaux. Les automobilistes, piétons et cyclistes sont donc invités à respecter la signalisation en vigueur sur ce chantier, question d’assurer leur propre sécurité ainsi que celle des travailleurs affectés à ces travaux.

 

La Ville de Drummondville procédera aux travaux d’asphaltage au cours des prochains mois. La chaussée et les accotements seront complètement asphaltés de nouveau sur le boulevard Allard, du chemin de l’Aéroport à la route Caya. Ces travaux, qui bénéficient d’un soutien financier du gouvernement du Québec grâce au Programme d’aide à la voirie locale, incluent la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

Remplacement de ponceaux et déviation à prévoir

Les travaux prévoient également le remplacement de six (6) ponceaux situés sur le boulevard Allard, entre les rues de la Charbonnière et le 5060, boulevard Allard. Notez que ces travaux entraîneront la fermeture temporaire de ce tronçon du boulevard Allard et qu’une déviation est à prévoir pendant la durée des travaux par le boulevard Saint-Joseph. Une signalisation adéquate sera installée au moment opportun.

La Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection du boulevard Saint-Charles, entre la rue Collins et la rue Victorin, au cours des prochains mois. Ces travaux incluent le planage sur toute la surface de la chaussée, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

Le boulevard sera fermé à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

La Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection du chemin du Golf, entre la rue Robert Bernard et le pont Robert-Nugent-Watts (pont de la rivière St-Germain), au cours des prochains mois.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, le remplacement des fondations granulaires, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

Notez que la rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Cet été, la Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection d’asphaltage sur la rue Brousseau, entre les boulevards Patrick et Saint-Joseph.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux. Au terme de ceux-ci, la largeur de la rue sera uniformisée, donc les numéros 4935, 4945, 4955 et 4975 verront une certaine largeur d’asphalte remplacée par de la pelouse.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Cet été, la Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection d’asphaltage et à l’aménagement de dos-d’âne sur la rue Comeau, entre les rues Éveline et Traversy.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux. L’aménagement d’un dos-d’âne est prévu en face du 492, rue Comeau. Ce dernier est devenu nécessaire pour réduire la vitesse automobile et assurer la quiétude du quartier.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

La Ville de Drummondville procédera à des travaux de réfection de la rue des Forges, entre la rue Lindsay et le boulevard Saint-Joseph. Ces travaux incluent le planage sur toute la surface de la chaussée, la pose du nouveau revêtement, l’ajout d’un ilot de béton pour la traverse piétonnière, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

La Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection d’asphaltage et à l’aménagement de dos-d’âne sur la rue Lafontaine, entre la rue Celanese et le cul-de-sac qui est situé à l’extrémité sud de la rue Lafontaine.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux. L’aménagement de deux dos-d’âne (l’un en face du 782, rue Lafontaine et l’autre devant le 802, rue Lafontaine) est prévu. Ces derniers sont devenus nécessaires pour abaisser la limite de la vitesse automobile et assurer la quiétude du quartier.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

La Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection de la rue Saint-Georges, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Pelletier, au cours des prochains mois. Ces travaux incluent le planage sur toute la surface de la chaussée, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Cet été, la Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection de la chaussée et à l’aménagement de dos-d’âne et d’intersections surélevées sur la rue Saint-Laurent, entre la rue de la Commune et le boulevard Lemire.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée ainsi que la réfection des lieux. L’aménagement de deux dos-d’âne est prévu, le premier en face du 2105 et le second devant le 2390, rue Saint-Laurent. L’aménagement d’une intersection surélevée est également prévu à l’intersection de la 27e Avenue et de la rue Saint-Laurent. Ces éléments sont devenus nécessaires pour abaisser la limite de la vitesse automobile et assurer la quiétude du quartier.

La rue sera fermée à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Sur toutes les autres rues identifiées sur la carte ci-dessus, la Ville de Drummondville procédera aux travaux de réfection d’asphaltage au cours des prochains mois.

Ces travaux incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée (s’il y a lieu) ainsi que la réfection des lieux.

Notez que les rues seront fermées à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Sur toutes les nouvelles rues identifiées sur la deuxième carte ci-dessus, la Ville de Drummondville procédera à des travaux d’asphaltage, de bordures et d’éclairage de rues au cours des prochains mois.

Les rues seront fermées à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise.

Informations importantes

Étapes pour les travaux d’éclairage (étapes applicables seulement si la ligne électrique n’est pas en façade) :

1. Arpentage et localisation des bases de lampadaires

Des piquets d’arpentage seront installés en bordure de certains terrains pour localiser les bases et leur élévation. À ce moment, il sera important d’indiquer la position des gicleurs qui sont installés sur vos terrains, s’il y a lieu.

2. Installation des conduits et des bases

Des excavations seront effectuées pour installer les conduits électriques ainsi que les bases de béton qui accueilleront les poteaux d’éclairage.

3. Installation des poteaux et raccordement

L’installation des poteaux et leur raccordement seront exécutés le plus rapidement possible.

Étapes pour les travaux d’asphaltage et de bordures :

1. Arpentage et localisation des bordures

Des piquets d’arpentage seront installés en bordure des terrains pour localiser la bordure et déterminer l’élévation. Ces piquets seront situés à environ un (1) mètre de la bordure future.

2. Ajustement des services municipaux

Les travaux consistent à faire l’ajustement des regards, des puisards et des boîtes de vanne, lorsque requis.

3. Préparation des excavations et des bordures

À cette étape, nous localiserons les entrées charretières. Si votre future entrée charretière ne correspond pas à la largeur existante en gravier, il est de votre responsabilité de nous en aviser. Nous vous rappelons cependant que la largeur des entrées est régie par un règlement municipal. Ensuite, les excavations seront effectuées, puis de la pierre sera ajoutée et compactée. La bordure de béton sera par la suite coulée. Le béton doit mûrir (durcir) au moins deux (2) jours avant que la machinerie puisse s’en approcher et compacter la pierre. Les bordures ne pourront être franchies par les automobiles durant cette période. Nous vous rappelons également qu’il est interdit de percer la bordure de rue (gouttières). Un règlement municipal est en vigueur à cet effet, depuis le 1er février 2016, et peut entraîner des frais de 300 $ aux contrevenants.

4. Préparation de la rue et asphaltage

La mise en forme de la rue et l’asphaltage seront exécutés.

5. Réparation du gazon

Les réparations de gazon seront réalisées uniquement aux endroits déjà aménagés. Ces réparations se font habituellement une à deux semaines après la fin des travaux d’asphaltage. Par le passé, nous avons remarqué que les vacances de la construction causent certains problèmes pour le réaménagement. En effet, puisque le gazon n’est pas arrosé durant cette période, plusieurs propriétaires étant en vacances à l’extérieur, le gazon sèche. Il est donc possible que le réaménagement soit retardé après les vacances de la construction, dans quelques secteurs. Si la météo semble favorable, le réaménagement sera effectué sans délai. À ce moment, nous demandons la collaboration des résidentes et des résidents pour bien arroser le nouveau gazon, tout en respectant les heures d’arrosage permises par la réglementation de la Ville de Drummondville. Il est important de noter que la Ville ne procédera à aucun ajustement d’élévation de vos aménagements en dehors de l’emprise de la rue.

Les dates des différents travaux, qui seront déterminées ultérieurement, seront indiquées sur la carte des travaux routiers majeurs de la Ville de Drummondville que vous pouvez consulter à la page Web suivante : drummondville.ca/carteinfotravaux.

Ces dates sont sujettes à changement. Notez que les mises à jour des dates seront faites régulièrement.

Nous demandons aux propriétaires résidant sur les rues concernées de bien vouloir identifier tout système de gicleurs pour les pelouses et toute borne de terrain le long de la rue ou dans l’emprise de celle-ci.

 

Si des questionnements demeuraient ou si vous souhaitez obtenir cette documentation en version papier, il vous est possible de nous joindre en composant le 311 ou en faisant parvenir un courriel à 311@drummondville.ca.

MENU