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5 novembre 2019 Général

Protégeons les plus vulnérables

L’été dernier, la Ville de Drummondville a aménagé des bandes cyclables sur la rue Notre-Dame et a ajouté des îlots latéraux, offrant de la verdure, à l’intersection des rues Cockburn et Notre-Dame. Ces aménagements, qui visent à éviter des accidents, des blessures graves, voire des tragédies, comportent plusieurs avantages qu’il est judicieux de présenter puisqu’ils offrent de nombreuses garanties en termes de sécurité routière, mais suscitent des interrogations.

Accroître la visibilité de la signalisation

Grâce à leur position sur la chaussée, les îlots permettent d’installer la signalisation plus près de la circulation. Ce faisant, les panneaux d’arrêt bénéficient d’une meilleure visibilité et sont dégagés de toute végétation qui pourrait les masquer.

Améliorer le respect des arrêts

Les îlots canalisent les conducteurs dans un environnement plus propice à la réalisation d’un arrêt complet. De plus, la déviation imposée aux cyclistes les porte à réduire leur vitesse et les incite davantage à respecter l’arrêt. En s’arrêtant adéquatement, chacun consentira un effort important qui vise à réduire les risques de collision et à favoriser la courtoisie.

Protéger les usagers les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes

L’aménagement des îlots latéraux permet le passage des cyclistes dans un espace sécurisé et non contigu aux véhicules routiers. Cette séparation accroît la sécurité du cycliste et ce dernier bénéficie d’un meilleur sentiment de confort. De plus, les îlots empêchent les conducteurs de franchir la bande cyclable pour dépasser par la droite la file d’attente à l’arrêt en prévision d’effectuer un virage à droite. L’espace cyclable demeure ainsi protégé et plus sécuritaire.Aussi, les îlots réduisent la distance à traverser sur la rue Notre-Dame pour les piétons et les cyclistes, réduisant du même coup leur exposition au risque d’être impliqués dans un accident. Cette diminution de largeur à traverser est encore plus sécurisante pour les déplacements des personnes âgées et à mobilité réduite. Un piéton est donc en mesure de s’avancer jusqu’au bout de l’îlot avant d’être en situation de vulnérabilité face à l’automobile. Il bénéficie alors d’une excellente visibilité de la part des conducteurs qui sont plus enclins à lui céder le passage en raison de sa progression dans l’intersection.Finalement, la largeur disponible pour le virage des véhicules favorise des manœuvres à une vitesse réduite, donc plus sécuritaires pour les usagers vulnérables. Ainsi, lorsqu’un conducteur n’a pas aperçu un piéton ou un cycliste déjà engagé dans l’intersection, sa vitesse modérée diminuera sa distance d’arrêt et augmentera les chances d’éviter l’accident.

Un investissement, plusieurs avantages

Le type d’aménagement des îlots latéraux, en plus de sécuriser l’intersection, permet d’atteindre les mêmes bénéfices que les avancés de trottoir sans modifier les conditions d’écoulement des eaux de ruissellement. Il s’agit là d’une économie non négligeable qui évite de déplacer ou d’ajouter des puisards, puisque le drainage de la chaussée demeure adéquat même en présence de cette nouvelle infrastructure.

Une conception qui tient compte du déneigement

La réalité du climat de Drummondville implique que tous les aménagements de la chaussée sont réalisés en tenant compte du déneigement à prévoir l’hiver. Il est vrai que les rues comprenant ce type d’aménagement convivial engendrent des contraintes de déneigement supplémentaires. Or, leur conception est réalisée en considération de ces contraintes : par exemple, les largeurs libres sont calculées pour le passage des différents équipements de déneigement et des balises ou des repères visuels sont incorporés afin de mieux diriger les opérateurs de machinerie. Ces derniers sont donc toujours en capacité de déneiger les voies de circulation, sans influence significative sur le coût du déneigement.

Un secteur achalandé maintenant plus sécuritaire

La rue Cockburn est un lien privilégié entre le centre-ville, le Centre Marcel-Dionne, la Maison des arts Desjardins Drummondville et un pôle institutionnel regroupant plusieurs établissements d’enseignement et des équipements sportifs. Ces différents pôles de destination se situent à l’intérieur de distances intéressantes, fréquentés par de nombreux citoyens, qui y accèdent à la marche et à vélo. L’aménagement réalisé sur la rue Notre-Dame répond au besoin de protéger les usagers vulnérables et fait partie des meilleures pratiques pour améliorer la sécurité routière et le confort des usagers, notamment dans un contexte de mobilité durable.

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