fermer

30 novembre 2016 Culture

Quatrième édition de la remise des prix Reconnaissance : Renée Martel, Julie Lambert et François Bolduc honorés

Lors de la quatrième cérémonie de remise des prix Reconnaissance des arts et de la culture, qui a eu lieu le 29 novembre dernier, la Ville de Drummondville a honoré les artistes drummondvillois Renée Martel, Julie Lambert et François Bolduc.

C’est pour son projet Germaine Guèvremont et Le Survenant, débuté en 2014, que le prix Rayonnement culturel a été remis à Mme Julie Lambert. Le prix Créativité artistique a été remis à M. François Bolduc pour son travail inspiré et conçu à partir d’instruments de musique usagés. En plus de leur avoir remis l’œuvre-trophée, ces deux artistes ont reçu une bourse de 5 000 $ chacun. Pour clôturer l’événement, le prix Hommage Rita-Letendre a été remis à Mme Renée Martel pour l’ensemble de sa carrière.

À propos de l’œuvre-trophée Apogée

L’œuvre-trophée remise lors de la soirée a été créée conjointement par l’artiste du verre Mme Marylène Ménard et le batteur de métal M. Robert Biron. Inspirée par le logo de la Ville de Drummondville, l’œuvre Apogée se définit par des lignes courbes qui composent la forme du papillon, donnant une impression de dynamisme et de mouvement. Vue de face, la réunion des formes au centre évoque la force et la stabilité. Reflétant l’excellence en art, cette œuvre a été choisie par l’entremise d’un concours artistique mené plus tôt cette année.

À propos des prix Reconnaissance

C’est dans une optique de valorisation et d’encouragement de l’émulation artistique favorable à l’expression culturelle que les prix Reconnaissance des arts et de la culture de la Ville de Drummondville sont décernés. Visant à reconnaître le travail des artistes, des organismes et des intervenants culturels de Drummondville, ce programme, qui revient à tous les deux ans, respecte les objectifs identifiés dans la Politique culturelle de Drummondville, soit :

  • Reconnaître que la présence et le travail des artistes améliorent la qualité de vie des Drummondvillois et contribuent au rayonnement et au dynamisme de la ville, tant à l’échelle régionale, nationale et internationale;
  • Rendre hommage aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux travailleurs culturels;
  • Soutenir financièrement le travail artistique.

Pour leur participation à la cérémonie, la Ville tient à remercier le trio jazz Got that swing composé d’Antoine St-Onge, Grégoire Tremblay-Meadors et Jordan Raynault-Rioux du département de musique du Cégep de Drummondville ainsi que Karine Poulin, Janny Harvey et Andréane Veilleux, étudiantes de 2e année au programme de danse du Cégep de Drummondville.

La Ville de Drummondville félicite tous les lauréats et invite la population à découvrir leur art en visitant leur site Web.

Bas de vignette : De gauche à droite, M. Yves Grondin, maire suppléant et conseiller du district 8, M. François Bolduc, lauréat du prix Créativité artistique, M. William Morales, conseiller du district 6, Mme Renée Martel, lauréate du prix Hommage Rita-Letendre, M. Alain Martel, conseiller du district 7, Mme Julie Lambert, lauréate du prix Rayonnement culturel, Mme Cathy Bernier, présidente de la Commission des arts et de la culture de la Ville de Drummondville et conseillère du district 1 et Mme Stéphanie Lacoste, conseillère du district 10.

MENU