fermer

7 décembre 2020 Général

Ordre de Drummondville

Quinze citoyens d’exception composent la quatrième cohorte

La Ville de Drummondville est heureuse de dévoiler la quatrième cohorte des lauréats de l’Ordre de Drummondville. Cette année, 15 citoyennes et citoyens ont été décorés de l’Ordre de Drummondville. Trois d’entre eux ont été élevés au rang d’Officière et d’Officier, et douze au rang de Membre.

« L’Ordre de Drummondville vise à souligner la contribution hors du commun et les remarquables actions menées par tous ses récipiendaires, dans des sphères d’activités variées. En cette année d’exception, malgré la pandémie qui nous limite dans nos contacts sociaux, nous refusons de passer sous silence ces généreuses contributions. Aussi, en ces circonstances, nous avons choisi de célébrer l’Ordre de Drummondville autrement, mais tout en exprimant haut et fort notre fierté et nos remerciements », a déclaré le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville. De plus, il est un outil permettant de garder en mémoire des réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la ville de Drummondville.

Pour célébrer la cohorte de l’année 2020, la Ville de Drummondville a réalisé de nombreuses actions créatives comme l’installation d’oriflammes le long de la rue Lindsay et l’organisation de remerciements virtuels pour les récipiendaires, car il est important de leur offrir la reconnaissance qu’ils méritent malgré la situation sanitaire.

« Félicitations à toutes et à tous les récipiendaires. Nous sommes fiers de votre participation au développement de la ville de Drummondville et nous vous encourageons à continuer », a pour sa part lancé la présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, Mme Suzette Joyal, l’instance à l’origine des recommandations formulées à l’égard du conseil municipal.

Officières, officiers

Être Officière et Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique de la Ville. Les individus honorés sont des gens remarquables, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. À la différence des Membres, les Officières et les Officiers de l’Ordre de Drummondville sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus. Cette distinction a été attribuée aux trois personnes suivantes :

Michel Cusson, pour son apport au secteur de la musique;

Jeffrey Gallant, pour son apport au secteur de la biologie et de l’environnement;

Lise Ledoux, pour son apport au secteur communautaire.

Membres

Pour être Membre, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2019. Cet honneur a été décerné aux 12 personnes suivantes :

Arts et culture

Nancy Lussier

Anne-Marie Noble

Communautaire

Yvon Beauvilliers

Sylvie Deshaies

Zine Taoura

Éducation

Diane Paquette

Jeunesse

Fauve-Belle Bouchard

Elliot Vaillancourt

Sports et loisirs

Carl Houle

Mario Landreville

Andrée Lanoie

Michel Lessard

Comité de sélection

La population était invitée à soumettre des candidatures à la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique pour la catégorie Membre, pour que cette dernière achemine ses recommandations au conseil municipal. La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique est composée de :

  • Mme Suzette Joyal, citoyenne, présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique;
  • Mme Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et vice-présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique;
  • Alain D’Auteuil, conseiller municipal du district 4;
  • Dominic Martin, conseiller municipal du district 1;
  • Mme Geneviève Béliveau, citoyenne;
  • Michel Blanchette, citoyen;
  • Guillaume Desmarais, citoyen;
  • Mme Louise Le May, citoyenne;
  • Étienne Marquis, citoyen;
  • Gabriel Parenteau, citoyen;
  • Sylvain St-Onge, citoyen.

Pour plus d’informations sur l’Ordre de Drummondville et les lauréats, le public est invité à visiter le site Web ordre.drummondville.ca. Soulignons que l’appel de candidatures pour les catégories Officier et Membre (période de référence de l’année 2020) débutera le lundi 28 décembre prochain.

MENU