25 juin 2021 Sécurité
La Ville de Drummondville se fait le relai de la Sûreté du Québec, laquelle désire rappeler les lois et règlements en vigueur aux utilisateurs de véhicules hors route.
Il est interdit de circuler sur les chemins publics, sauf dans de rares exceptions prévues par la loi. Le conducteur d’un véhicule hors route peut traverser un chemin public ou y circuler seulement si une signalisation routière permet de le faire et qu’il est détenteur d’un permis de conduire. Les conducteurs qui circulent sur les chemins publics hors du cadre de ces exceptions s’exposent à une amende de 350 $.
Rappelons que la Loi sur les véhicules hors route prévoit que les utilisateurs de ces véhicules ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation préalable des propriétaires. De plus, l’utilisation des terrains privés à des fins récréatives génère parfois des plaintes de bruits et nuit à la quiétude du voisinage. La Sûreté du Québec demande aux amateurs de véhicules hors route de ne pas circuler sur les propriétés privées sans autorisation, sans quoi ils s’exposent à une amende de 350 $.
De plus, avoir en sa possession les documents du droit de passage annuel est obligatoire pour circuler en sentier. Ne pas avoir ce droit d’accès expose à une amende de 350 $ ainsi qu’à une expulsion et à la possibilité de remorquage du véhicule. Les agents de sentiers peuvent exiger l’achat sur le champ au coût de 500 $ de ce droit de passage.
Soulignons également que les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements représentant un risque pour la sécurité, telles que la conduite imprudente, la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue, la vitesse, l’inattention et le non-respect de la signalisation notamment aux croisements des chemins publics.
Pour plus d’information et pour connaître les endroits où il est possible de circuler en véhicule hors route, la Sûreté du Québec invite le public à visiter le site Web de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) au fqcq.qc.ca ou sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au saaq.gouv.qc.ca.
Article(s) connexe(s)