fermer

3 juillet 2019 Environnement, Général

Rappel important concernant la disposition de certaines matières dans les bacs roulants

La Ville de Drummondville souhaite rappeler quelques bonnes pratiques à observer pour disposer des matières résiduelles dans les bacs.

La problématique des sacs de plastique compostables ou biodégradables dans le bac brun

Pour le traitement des sacs de plastique biodégradables ou compostables, il est important de savoir que c’est le procédé utilisé au centre de compostage qui détermine si les sacs de plastique biodégradables ou compostables sont des matières acceptées ou non. En effet, il ne suffit pas de se fier à l’emballage, qui mentionne que les sacs sont compatibles avec les programmes de collectes municipales.

Le processus de compostage de l’entreprise mandatée par la Ville de Drummondville ne permet pas de traiter adéquatement les plastiques biodégradables et compostables. Les matières organiques qui se retrouvent dans ces types de sacs n’ayant pas accès à l’air libre, ils se compostent plus lentement que les autres matières sur la plate-forme. Ainsi, l’usage de sacs compostables ou biodégradables n’est pas autorisé. Ces sacs peuvent être facilement remplacés par des sacs de papier, des boîtes de céréales ou du papier journal.

Disposer correctement des vêtements et des textiles

Un grand ménage de vêtements fait le plus grand bien avec l’arrivée du beau temps ou même au moment d’un déménagement. La majorité du temps, les vêtements inutilisés sont encore en bon état et facilement réutilisables. Ainsi, pourquoi ne pas en disposer à la friperie du quartier, dans un marché aux puces ou une vente de garage? Les citoyens pourraient ainsi en faire profiter d’autres en plus de poser une bonne action. Surtout, il est très important de savoir que les vêtements et les textiles ne sont pas acceptés dans les bacs à recyclage (bacs verts).

Des outils faciles d’utilisation pour les citoyens

Pour faciliter la tâche des citoyens et définir la meilleure façon de procéder pour se départir de leurs matières résiduelles, plusieurs outils sont facilement accessibles, dont le nouveau Guide sur la gestion des matières résiduelles, la page Web www.sauvonslesrestes.ca, qui constitue une porte d’entrée pour les gens désireux d’en savoir davantage pour mieux gérer leurs matières organiques, en plus de l’application Web Gère ta poubelle, accessible au www.geretapoubelle.ca. Cette application permet également de connaître rapidement les dates des collectes des matières résiduelles, en plus de fournir une foule de renseignements liés à la disposition adéquate des matières résiduelles et d’indiquer les coordonnées de nombreuses ressources (friperies, ressourcerie, écocentre, points de dépôt à piles, etc.).

MENU