fermer

21 mai 2025 Général

Rapport annuel 2024 du DG : la réalisation de la planification stratégique bien en selle

En plus de souligner à grands traits les principales réalisations de l’organisation en 2024 et des statistiques révélatrices du milieu, le Rapport annuel 2024 du directeur général de la Ville de Drummondville fait état que 45 % des chantiers d’action de la Planification stratégique 2023-2027 sont complétés, et ce, à l’an deux de cinq de sa réalisation.

Cet état d’avancement conséquent avec la durée de la Planification montre que l’organisation tout entière est mobilisée pour l’atteinte des objectifs fixés par le conseil municipal. Qui plus est, l’alignement des priorités des équipes municipales avec les orientations stratégiques de la Planification permet à l’organisation de réaliser sa mission, soit celle d’offrir un milieu de vie où toutes et tous peuvent s’épanouir.

« Je suis personnellement très fier d’où nous sommes rendus avec les projets de notre planification stratégique, a commenté le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam. Tous les membres du personnel travaillent dans le même sens pour satisfaire nos citoyens, avec créativité, engagement, excellence et ouverture. »

D’ailleurs, M. Adam n’a pas manqué de faire le corolaire avec les résultats exceptionnels obtenus par la Ville lors du sondage L’Indicateur municipal de la firme Léger, qui ont été dévoilés plus tôt cette année. En effet, l’organisation étant alignée sur les préoccupations de la population, la satisfaction des citoyennes et des citoyens à l’égard des services municipaux est significativement plus élevée que ce qui est enregistré dans les villes de taille comparable ailleurs au Québec.

« Notre organisation a de quoi être fière, mais cela ne doit pas nous amener à nous assoir sur nos lauriers, bien au contraire. Ces résultats doivent être une source de motivation et de mobilisation pour continuer sur cette voie et nous permettre d’identifier des actions à prioriser pour poursuivre notre progression et d’offrir des services répondant toujours mieux aux attentes évolutives de nos citoyennes et citoyens », a ajouté le directeur général de la Ville.

De record en record

Par ailleurs, le Rapport annuel 2024 fait état de nombreux records. Ainsi, le record de passages au sein du réseau de transport en commun de Drummondville enregistré l’an dernier a été fracassé. En effet, les autorités municipales ont assisté à une impressionnante hausse de 24 %, bonne pour 886 896 passages, ce qui démontre une fois de plus l’importance névralgique de ce service direct à la population.

Un record a également été battu dans le domaine de l’urbanisme, cette fois concernant la valeur des permis délivrés sur le territoire, soit plus d’un demi-milliard de dollars. Cette hausse des investissements immobiliers a notamment permis la construction de 1 211 nouvelles unités de logement aux quatre coins de la ville.

Le secteur des loisirs n’est pas en reste, avec un record de personnes ayant utilisé la traverse de ponton entre l’aéroport de Drummondville et le parc Kounak (19 448), et un record de personnes enregistrées aux deux patinoires réfrigérées du territoire (47 135).

En matière de culture, la popularité de la bibliothèque publique ne se dément pas, comme en fait foi le record de prêts auxquels les responsables ont assisté en 2024 (631 009). Près de 51 000 personnes sont maintenant abonnées à la bibliothèque, qui ne cesse de bonifier ses collections et d’optimiser ses activités d’animation au bénéfice de la communauté.

Soulignons également que l’équipe de la Division de l’expérience citoyen, derrière le succès du guichet unique 311, a géré pas moins de 37 029 appels en 2024, et comptabilisé 81 672 interactions avec la population drummondvilloise au cours de la dernière année (en personne, par téléphone, par courriel, etc.).

 

Autres réalisations dignes d’intérêt

Le Rapport annuel 2024 du directeur général de la Ville de Drummondville met également en lumière différentes réalisations significatives pour la population. À titre d’exemples, notons :

 

– Conclusion de l’entente de développement du projet Mission Unitaînés ;

– Implantation du Programme d’accompagnement justice et intervention communautaire ;

– Lancement d’un programme de crédit de taxes pour des logements locatifs abordables ;

– Adoption d’une Politique générale de prévention en santé et sécurité au travail ;

– Construction du stade Jacques-Desautels ;

– Lancement du programme de subventions Gestes verts au quotidien ;

– Mis en œuvre d’allègements règlementaires en matière d’urbanisme ;

– Refonte du programme du budget citoyen ;

– Dévoilement de murales et d’œuvres d’art public ;

– Consultation citoyenne sur les écoparcs industriels ;

– Chantier de rénovation à la caserne incendie de la rue Cockburn ;

– Implantation d’une solution de billettique pour le système de transport en commun ;

– Plantation de 4 875 arbres sur le territoire.

 

Au dire de Francis Adam, ces accomplissements ne sauraient être possibles sans des équipes municipales passionnées par le service public et soucieuses de répondre aux attentes des Drummondvilloises et Drummondvillois.

« Leur dévouement et leur engagement sont les clés du succès de notre organisation. Au moment de dresser le bilan de l’année écoulée, il m’est essentiel de rendre hommage à nos employés qui, jour après jour, travaillent sur le terrain, et parfois dans l’ombre, pour faire en sorte que notre organisation rayonne et soit à la hauteur de ses ambitions », a souligné le directeur général de la Ville de Drummondville.

Rappelons que le Rapport annuel 2024 du directeur général de la Ville de Drummondville est accessible en ligne, sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/rapportdg2024.

MENU