fermer

22 mai 2019 Général

Rapport annuel du directeur général 2018 : la Planification stratégique 2017-2022 au centre des nombreux accomplissements de la Ville de Drummondville

La Ville de Drummondville est heureuse de se prêter, une nouvelle fois, à l’exercice de publication du rapport annuel de son directeur général, Francis Adam. Mettant en lumière les réalisations et les projets mis en branle au cours de la plus récente année, ce rapport est l’outil idoine pour faire un tour d’horizon de tout le travail accompli par l’administration municipale.

« Je ne vous cacherai pas que cet exercice de bilan annuel me rend particulièrement fier et me permet de constater à quel point notre organisation se surpasse, année après année, dans l’unique objectif d’offrir des services de qualité adaptés aux besoins et aux attentes de nos citoyens », a déclaré Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville. « Je suis conscient qu’il y a beaucoup de travail encore à faire et que les résultats concrets de la mise en œuvre de notre Planification stratégique seront plus perceptibles au cours des prochaines années, mais je suis, néanmoins, très satisfait et reconnaissant de tout le travail accompli, grâce à une équipe administrative déterminée de même qu’à un appui constant des membres du conseil municipal », a-t-il ajouté.

En effet, en 2018, de très nombreuses initiatives ont pu être complétées au cours d’une année des plus prolifiques. Elles sont la concrétisation, sur le terrain et pour les citoyens, des engagements pris dans la Planification stratégique 2017-2022. Ainsi, depuis deux ans, pas moins de 7 actions ont été complétées, 25 sont en réalisation et 10 en sont à l’étape de la planification, et ce, sur un total de 52 actions. C’est donc dire que plus de 80 % des projets de la Planification stratégique ont été entamés.

Parmi les actions planifiées en 2018 en vue de leur concrétisation prochaine, il faut souligner certaines des plus marquantes que sont la centralisation du service aux citoyens, la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph et sa phase 1 avec le réaménagement du parc Gérard-Perron, ainsi que la promenade multifonctionnelle en bordure de la rivière Saint-François.

Outre les trois grands accomplissements mentionnés précédemment, plusieurs autres dossiers ont particulièrement retenu l’attention en 2018 à Drummondville, dont :

• L’organisation de soirées de consultation et de participation publiques, dont celles sur l’avenir du site Fortissimo, le plan de mobilité durable, l’aménagement de quatre nouveaux parcs de quartier et la RUI du quartier Saint-Joseph (entre autres, le budget participatif);
  • L’organisation de la Classique hivernale Drummondville 2018;
  • La construction d’un plateau de 12 terrains de pickleball (tennis léger);
  • La mise en place de la traverse cyclopiétonne (ponton) entre l’aéroport de Drummondville et le site Kounak;
  • La modernisation du système de réfrigération de l’Olympia Yvan-Cournoyer;
  • L’ajout d’activités découvertes pour la clientèle de 65 ans et plus;
  • Le renouvellement de la programmation estivale au centre-ville, qui a connu un record absolu d’achalandage;
  • L’accueil des Rendez-vous Québec Cinéma;
  • L’implantation d’un projet-pilote d’agriculture et de potagers urbains;
  • La collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions;
  • La rénovation du surpresseur Saint-Nicéphore;
  • La réfection  d’infrastructures souterraines dans le secteur Cormier et sous la rue Lindsay;
  • L’intégration de la technologie de l’information et de la communication (TIC) à nos processus internes;
  • L’implantation de la gestion intégrée des documents (GID) dans la gestion documentaire de certains comités, au Service des travaux publics et à la Direction générale;
  • La participation à des formations théoriques et pratiques afin de poursuivre le développement des connaissances en matière de sécurité civile.