fermer

Programme d’aide à la rénovation 2018-2019

Pour les bâtiments résidentiels

Le programme a pour objectif de soutenir les propriétaires de bâtiments dans leurs efforts de rénovation, de favoriser la revitalisation des quartiers et d’encourager la réalisation de travaux de qualité.

Le programme Rénovation Québec est offert en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) et offre des subventions pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles pour une aide financière maximale de 40 000 $ à 50 000 $ par bâtiment.*

Les inscriptions ont lieu du 1er octobre, 8 h 30, au 12 octobre, 16 h 30.

* Certaines conditions s’appliquent.

Les secteurs retenus

La délimitation des secteurs retenus doit répondre à des critères spécifiques qui justifient une intervention publique pour encourager la rénovation des bâtiments.

Selon les paramètres de la SHQ, le programme doit être offert sur une portion restreinte du territoire qui comporte une proportion importante de logements nécessitant des travaux de rénovation. Le cadre bâti des secteurs sélectionnés est en moins bon état comparativement au territoire municipal dans son ensemble, en considération notamment de la date de construction des bâtiments et du revenu des ménages.

Les principaux travaux admissibles

La rénovation de la façade principale donnant obligatoirement vers une voie de circulation et la ou les façades secondaires, le tout à certaines conditions, et ce, pour les éléments suivants :

  • La restauration ou le remplacement du revêtement extérieur de la ou des façades par des matériaux nobles (pierre, brique et clin de bois);
  • La restauration de la toiture d’origine ou son remplacement;
  • L’entretien, la réparation, la reconstruction ou l’ajout de couronnements (corniche, parapet, moulures);
  • La restauration ou le remplacement des portes et fenêtres existantes;
  • La rénovation et la restauration des éléments de saillie (galeries, balcons, entablements, tourelles, oriels, escaliers extérieurs et cheminées).

Les critères d’admissibilités

  • Le bâtiment doit être situé dans un des secteurs admissibles;
  • Le bâtiment doit avoir été construit avant le 1er janvier 1980*;
  • Les travaux doivent être réalisés sur au moins deux éléments de la façade principale;
  • Un minimum de 8 000 $ à 12 000 $ de travaux doit être effectué sur la façade principale du bâtiment.
  • Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec;

* Des bâtiments hors secteur peuvent être admissibles s’ils répondent à certaines exigences et s’ils ont été construits avant 1930 (preuve à fournir par le propriétaire).

Carte des secteurs admissibles

Inscription

Le formulaire sera accessible du 1er octobre, 8 h 30, au 12 octobre, 16 h 30.

MENU