fermer

2 mai 2016 Général

Révision des comités de travail et de la rémunération des élus

Le conseil municipal toujours plus efficace et transparent!

Le maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a présenté, lors de la séance publique du conseil municipal, la révision des comités, leur composition ainsi que le nouveau mode de rémunération des élus. « Je présente aujourd’hui aux Drummondvilloises et aux Drummondvillois un conseil municipal encore plus efficace dans sa façon de travailler, plus transparent et qui met au cœur de ses préoccupations, de ses décisions et de ses actions le développement durable de notre Ville », a déclaré le premier magistrat.

Réduction du nombre de comités permanents

Le maire de Drummondville a confirmé la dissolution des comités actuels de la Ville, à l’exception du comité exécutif et du comité consultatif d’urbanisme. Six des anciens comités sont fusionnés et leurs mandats se retrouvent désormais à l’intérieur de deux comités permanents, soient le comité Expérience citoyen et Ville intelligente et le comité Gestion des infrastructures et du territoire. La présidence de ces comités sera assumée respectivement par John Husk et Isabelle Marquis.

Favoriser la participation citoyenne

Deux commissions permanentes sont également créées, soient la Commission des arts et de la culture, présidée par Cathy Bernier, et la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, présidé par Roberto Léveillée. À la différence des comités permanents, les commissions seront non seulement formés d’élus, mais également de représentants des milieux culturels, sociaux, sportifs et économiques ainsi que de citoyens qui pourront présenter leur candidature au conseil à la suite d’un appel public de candidature.

« Avec la mise en place des commissions permanentes, je veux favoriser la participation citoyenne dans les instances de la Ville. Drummondville regorge de citoyens aux connaissances et aux compétences exceptionnelles, et nous souhaitons leur offrir la possibilité de les mettre à profit au service de leur communauté », a déclaré le maire.

Des chantiers de travail ponctuels

Afin d’alimenter le conseil municipal dans sa prise de décision, cinq chantiers de travail ponctuels sont créés ou reconduits. À la différence des comités permanents, les chantiers de travail ont un mandat précis et d’une durée à court ou moyen terme.

Les chantiers de travail porteront sur la revitalisation du quartier Saint-Joseph, présidé par Alain Martel, l’avenir du Camp Kounak, présidé par Pierre Levasseur, la mise en place des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes et du Plan d’action de la rivière Saint-Germain, présidé par John Husk, la mise en place du plan d’action pour le développement du centre-ville, présidé par Roberto Léveillée, ainsi que sur le développement de l’Amphithéâtre
Saint-François, la Promenade et le Parc des Voltigeurs, présidé par Annick Bellavance.

Des conseillers municipaux délégués et un maire suppléant permanent

Autre nouveauté de cette réforme : chaque conseiller municipal se voit déléguer un dossier en lien avec une compétence municipale, une politique publique ou un enjeu particulier. Parmi les mandats en lien avec leur délégation, les conseillers municipaux seront notamment responsables du suivi des politiques municipales et devront assurer une veille des enjeux afin d’éclairer le conseil municipal dans ses réflexions.

Monsieur Cusson confirme également qu’il met fin à la pratique voulant qu’un conseiller municipal assume le rôle maire suppléant durant une période d’environ quatre mois et nomme Monsieur Yves Grondin comme maire suppléant sur une base permanente. Notons que M. Grondin demeure également président du Comité consultatif d’urbanisme.

Une rémunération juste à l’abri des décisions politiques

Le conseil municipal a également adopté à l’unanimité une nouvelle résolution sur la rémunération des élus. Celle-ci fixe la rémunération du maire à 90 % de la rémunération maximale prévue par la Loi sur le traitement des élus municipaux. De plus, le maire ne pourra plus toucher de rémunération pour sa présence aux réunions des comités de la Ville qu’il préside. Quant à la rémunération de réunions des instances externes, elles permettront de faire économiser d’autant les citoyens de Drummondville.

Mentionnons que, comme le maire atteint le maximum du salaire permis par la loi depuis plusieurs années, ce changement à la formule de la rémunération n’entraînera aucune modification à son salaire.

La rémunération de base des conseillers municipaux représentera 25 % du salaire du maire. La charge globale de la rémunération de base des conseillers passe donc de 335 784 $ à 335 287 $. Quant à elle, la rémunération des comités sera la même que celle offerte par la MRC de Drummond, soit
84, 26 $ par réunion.

« Le conseil municipal de Drummondville met en place un processus transparent et objectif quant à la rémunération de ses élus. En se basant sur un pourcentage du montant prévu par la Loi ainsi que sur la MRC, on évite que les membres du conseil soient directement impliqués dans le processus qui détermine leur salaire », s’est réjoui le maire.

Sur la photo : Le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson a procédé au dévoilement de la composition des nouveaux comités et autres équipes de travail sur lesquels siègeront les conseillers municipaux de la Ville de Drummondville.

MENU