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18 septembre 2023 Général

Fin du projet pilote instauré l’an dernier

Rues Fradet et Daniel : implantation de mesures de mitigation permanentes dans le secteur

Annoncé en septembre 2022, le projet pilote de sens uniques sur les rues Fradet et Daniel sera retiré pour mettre en place des mesures de mitigation traditionnelles et permanentes, toujours dans le but de réduire la vitesse et le débit de circulation qui demeurent trop élevés dans ce secteur résidentiel.

 

« Nous avons entendu les citoyens de toutes les manières possibles depuis plusieurs années. En ce sens, ce que nous proposons nous apparait la meilleure solution pour l’ensemble de la population. Drummondville grandit et les enjeux de circulation aussi. Nous devons tous nous adapter et faire de la sécurité routière une priorité », a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Nouveaux aménagements pour dissuader les automobilistes de transit

Le projet pilote de sens uniques a significativement atteint sa cible de réduction du débit de circulation, 75 % des répondants du secteur ciblé se sont dits en défaveur de son maintien. À la lumière de ces résultats, la Ville de Drummondville opte pour des mesures traditionnelles de mitigation de la circulation, qui ont pour objectif de diminuer la vitesse et le débit, de maintenir la fluidité, le tout en assurant la sécurité de ce quartier résidentiel.

 

Ces dernières, qui seront mises en place cet automne, sont composées d’ajouts de dos-d’âne allongés et d’arrêts toutes directions, d’une réduction de la vitesse à 40 km/h dans le quartier, de l’implantation de feux rectangulaires à clignotements rapides, du réaménagement par du marquage au sol à certainesintersections, en plus d’une surveillance policière accrue. Ces ajustements ont pour objectif de réduire la fluidité sur les rues locales et ainsi inciter les automobilistes à emprunter naturellement les routes collectrices, que sont les boulevards Mercure et des Chutes.

 

Dans un contexte plus global, sur un horizon de 5 à 10 ans, la Ville réaménagera la géométrie de la rue Daniel et celle du boulevard Mercure, en simultané avec des travaux d’infrastructures souterraines, et ce, pour optimiser sa fluidité.

 

Un projet pilote pour tester une nouvelle solution   

Solution votée par 64 % des répondants en 2022, rappelons que le projet pilote répondait aux nombreuses plaintes des résidents déposées au fil des ans à propos de la vitesse des véhicules et de la circulation de transit, malgré les travaux de réaménagement effectués en 2008 et 2009.

 

Soulignons que ce projet pilote a été consultatif tout au long de sa durée. Sondages d’implantation et de fin de projet, commentaires sur la plateforme de consultation publique de la Ville, Forum, rencontres avec les conseillères municipales du secteur, lettres et commentaires acheminés à la Ville : ce sont quelques exemples de moyens utilisés pour colliger l’opinion publique sur le projet.

 

Séance d’information prévue

Une séance d’information est prévue demain soir, mardi 19 septembre, dès 19 h, afin d’effectuer un retour sur le projet pilote et de présenter les nouveaux aménagements aux résidents et résidentes du secteur concerné. Ceux-ci ont reçu une invitation par la poste.

 

Les citoyens et les citoyennes qui se sentent interpellés par ce projet et qui souhaitent assister à la séance d’information, mais qui n’habitent pas le secteur concerné, ont la possibilité d’assister à cette dernière par visioconférence en visitant la page d’accueil du site Web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca, dès 19 h demain.

 

Durant la séance, il sera possible pour ceux-ci de poser des questions via l’adresse courriel [email protected].

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