fermer

5 mai 2017 Général

Une saison difficile pour les opérations de nettoyage printanier

La Ville de Drummondville, comme toutes les municipalités du Québec, doit composer avec les aléas de dame nature en cette période printanière. Les pluies soutenues des dernières semaines ont inévitablement des répercussions sur le grand ménage du printemps sur le territoire. Jusqu’à maintenant, la Ville de Drummondville estime à trois semaines le retard occasionné par cette température inhabituelle.

Ce retard s’explique en partie par la chute de neige exceptionnelle du 15 mars 2017 alors que Drummondville recevait plus de 75 cm en 24 heures. Cette chute de neige historique a prolongé la période hivernale de plusieurs semaines empêchant ainsi le début des opérations de nettoyage. Combiné à cet hiver tardif, un mois d’avril sous la pluie a engendré, encore une fois, des délais dans la réalisation de ces travaux.

Colmatage des nids-de-poule

Malgré les caprices de dame nature, le Service des travaux publics profite de chacune des journées de beau temps pour mobiliser ses équipes au colmatage des nids-de-poule. Les opérations devraient s’accélérer au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, car les usines de pavage ont débuté leurs activités pour l’année 2017 permettant le pavage conventionnel.

Nettoyage des rues et des trottoirs

À ce jour, le nettoyage des rues et des trottoirs au centre-ville, de même que de toutes les artères principales de Drummondville, a été complété. Par ailleurs, les équipes du Service des travaux publics travaillent, exceptionnellement, sur des quarts de soir afin de parvenir à nettoyer les 613 km du réseau routier drummondvillois. De plus, six balais mécaniques ont été ajoutés aux équipements de la Ville de Drummondville pour les trois prochaines semaines. Évidemment, cette période accélérée de nettoyage des rues et des trottoirs pourrait se poursuivre au besoin.

Nettoyage du réseau cyclable

Le réseau cyclable drummondvillois sur rue et hors chaussée est officiellement ouvert depuis le 15 avril dernier. La première phase de nettoyage a également été réalisée récemment. Néanmoins, les pistes cyclables feront l’objet d’une deuxième phase de nettoyage d’ici la fin du mois de mai.

Opérations de marquage

Pour assurer une adhérence optimale et une pérennité du marquage annuel des rues et des pistes cyclables, la Ville de Drummondville a pris la décision de patienter à la fin du mois de mai avant de débuter le lignage. L’entrepreneur qui en assurera la réalisation comptera sur l’expertise d’un laboratoire spécialisé dans le contrôle de la qualité du marquage. La Ville de Drummondville voit d’un bon œil cet essai et croit que le marquage perdurera plus longtemps à l’automne prochain.

La Ville de Drummondville est consciente des inconvénients qu’engendrent ces retards et compte sur la compréhension de ses citoyens dans les circonstances.

MENU