fermer

26 janvier 2017 Sécurité

Sauvetage d’animaux sauvages sur les plans d’eau : la Ville et la Protection de la faune du Centre-du-Québec signent une entente

La Ville de Drummondville et la Direction de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière ont signé une entente qui a pour objectif d’établir des modalités d’intervention lors d’une opération de sauvetage d’animaux sauvages sur les eaux ou sur les glaces de l’un ou l’autre des cours d’eau de Drummondville. « Il s’agit d’une première entente du genre au Québec et nous sommes fiers que ce type d’intervention puisse se dérouler sur notre territoire. L’équipe du Service de sécurité incendie et sécurité civile ainsi que celle de la Protection de la faune de Drummondville combineront dorénavant leurs forces dans le but d’assurer le mieux-être des animaux », mentionne le maire, M. Alexandre Cusson.

Une intervention type

Lorsqu’un citoyen appellera pour signaler la présence d’un animal sauvage en mauvaise posture sur l’un des cours d’eau situés sur le territoire drummondvillois, une équipe de chacune des parties sera déployée. Selon les compétences et avec l’équipement nécessaire, les pompiers se rendront près de l’animal et l’agent de la protection de la faune travaillera à la stabilisation de ce dernier. Dans le cas d’animaux domestiques, seuls les pompiers interviendront.

« En tout temps, la santé et la sécurité du personnel des parties impliquées primeront lors des interventions. Ils mettront en œuvre des méthodes de travail efficaces et sécuritaires », explique le directeur par intérim du Service de sécurité incendie et sécurité civile, M. Yves Beaurivage. À cela, M. Luc Alarie, lieutenant à la Protection de la faune, ajoute : « Pour ce faire, le personnel des deux organisations suivra une formation qui aura pour objectif de sensibiliser l’équipe aux dangers inhérents à ce type d’intervention et qui les informera sur les équipements à utiliser. »

Pour assurer la sécurité des citoyens

Cette entente permettra également d’éviter qu’un citoyen prenne des risques en tentant de secourir un animal en difficulté. « Nous ne voulons plus que des citoyens se mettent dans une position précaire en s’aventurant sur la glace afin de porter secours à un animal. Nous tenons à la sécurité des Drummondvilloises et Drummondvillois », souligne M. Cusson.

Le 150e anniversaire de la Protection de la faune

En 2017, la Protection de la faune du Québec célèbre son 150e anniversaire, ce qui en fait le plus vieux corps d’agents et d’agentes de protection de la faune au Canada. Pour en savoir davantage sur ceux et celles qui protègent fièrement notre patrimoine faunique, consultez le www.mffp.gouv.qc.ca et leurs médias sociaux : facebook.com/ForetsFauneParcs et twitter.com/MFFP_Quebec.

Les citoyens qui sont témoins d’une situation où un animal est en détresse sur les eaux ou sur les glaces d’un des cours d’eau situés sur le territoire drummondvillois sont priés de communiquer directement avec le service d’urgence 911 ou avec S.O.S braconnage au 1 800 463-2191.

 

Crédit photo : Éric Beaupré

MENU