fermer

25 octobre 2016 Culture

La sculpture Enracinement est installée devant la SDED

Cadeau de la Ville de Québec à la Ville de Drummondville

Lors de son passage à Drummondville ce mardi 25 octobre, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a officiellement remis l’œuvre Enracinement au maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson. La sculpture monumentale de 18 pieds, réalisée par l’artiste Jean Pierre Morin, a été installée devant l’édifice de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), situé au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud. Rappelons que c’est lors des fêtes du 200e anniversaire de fondation de Drummondville que la Ville de Québec a remis ce cadeau unique aux Drummondvillois.

Faite d’acier et d’aluminium, cette spectaculaire et audacieuse sculpture est à la fois fine et forte. Sa silhouette élancée évoque énergie et dynamisme. L’aspect le plus significatif et innovateur de cette œuvre, outre sa forme et ses dimensions, est de symboliser autant l’enracinement que l’esprit entrepreneurial.

« Jean-Pierre Morin est un sculpteur de renom à Québec, mais également dans tout le Canada. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques reconnues. J’espère que les Drummondvillois apprécieront cet enracinement au cœur de leur paysage quotidien », a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.
« Il ne s’agit pas uniquement d’un legs de notre capitale nationale : cette sculpture est également symbole d’une grande amitié sincère et bien enracinée entre nos deux villes. Au nom des citoyennes et des citoyens de Drummondville, je ne peux que dire merci à la population de Québec et son maire pour ce fabuleux cadeau qui occupera ici une place importante », a souligné le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Cette sculpture joint les 14 œuvres publiques appartenant à la Ville de Drummondville, installées entre autres devant la Maison des arts Desjardins Drummondville et le Complexe sportif Drummondville.

Jean-Pierre Morin, artiste

Jean-Pierre Morin est un sculpteur reconnu dont les œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques au Canada, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée du Bas-Saint-Laurent, du Musée régional de Rimouski, du Musée de Joliette, de la Banque Nationale du Canada, de la collection de la Capitale nationale et de la collection Loto-Québec. Depuis 1988, Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture au Québec et en Ontario.

Les citoyens sont invités à découvrir Enracinement, au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud.

MENU