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7 juin 2021 Sécurité

Traverses en mode partiellement protégé à trois intersections

Sécurité des piétons : projet pilote sur Saint-Joseph

La Ville de Drummondville lance un projet pilote de traverse en mode partiellement protégé à trois intersections du boulevard Saint-Joseph, soit avec les rues Saint-Jean, Saint-Damase et Saint-Alphonse, dans le cadre du déploiement de son Plan de mobilité durable 2020-2040 et de l’approche de sécurité optimale.

Genèse et objectifs du projet

La réalisation de ce projet pilote découle des observations faites sur le terrain et des requêtes placées par de nombreux citoyens et citoyennes relativement au temps d’attentes trop long aux intersections, que ce soit pour traverser à pied ou pour attendre que les piétons traversent.

À cet égard, le projet pilote, mené avec l’appui de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), permettra d’étudier précisément les temps d’attentes des piétons, de mesurer le changement dans le taux de contrevenants des piétons sur la traversée sur feu rouge et des automobilistes sur le virage à droite sur feu rouge. Finalement, il permettra d’évaluer les interactions de circulation entre les différents usagers.

Fonctionnement du mode partiellement protégé

À compter de la semaine du 14 juin, et au cours des prochaines semaines, les feux de circulation à ces endroits fonctionneront selon le mode partiellement protégé.

En clair, il faut savoir qu’à une traverse en mode partiellement protégé, certains mouvements de véhicules sont interdits durant la première partie de la phase piétonne, puis permis par la suite. Par exemple, la flèche verte vers l’avant (mouvement tout droit) autorise les automobiles à circuler durant l’engagement des piétons. Ensuite, le feu vert permettant de tourner dans toutes les directions apparait. Les automobilistes peuvent alors tourner, tout en cédant la priorité aux piétons engagés ou en voie de le faire. Enfin, le virage à droite au feu rouge est interdit aux approches où une interdiction en ce sens est affichée.

Soulignons qu’une signalisation sur place attirera l’attention des automobilistes et des piétons afin que chacun soit informé, comprenne et respecte cette nouvelle approche qui pourraient non seulement améliorer la mobilité des piétons, mais aussi la fluidité de la circulation automobile.

La Ville de Drummondville invite tous les usagers de la route à user de prudence sur les lieux du projet pilote, comme partout et en tout temps sur le réseau routier. Elle communiquera, a l’issue de l’étude, les conclusions et les recommandations pertinentes sur ce mode de gestion des traverses piétonnes.

Pour en connaître davantage sur les traverses piétonnes aux feux de circulation, les citoyennes et les citoyens intéressés sont invités à visiter le site Web d’Accès transports viables.

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