fermer

1 octobre 2021 Sécurité

Du 3 au 9 octobre, c’est la Semaine de la prévention des incendies 2021

Sécurité incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

Du 3 au 9 octobre prochains, la Ville de Drummondville souligne la Semaine de la prévention des incendies 2021, sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ! ». Sachant qu’au Québec, 13 maisons par jour sont endommagées par les incendies, et qu’à Drummondville, quelque 60 % des incendies survenus l’an dernier ont été provoqués par une distraction ou une erreur humaine, l’importance pour chacun d’adopter des comportements sécuritaires prend ici tout son sens.

 

C’est pourquoi le ministère de la Sécurité publique (MSP), en partenariat avec les services de sécurité incendie de la province, dont le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD), souhaite rappeler de précieux conseils pour ancrer ces bonnes pratiques dans les habitudes. Une campagne de sensibilisation sera d’ailleurs menée sur les différentes plateformes de la Ville à cette occasion, tout comme sur les réseaux sociaux grâce à une série d’influenceurs.

 

Trio gagnant et plan d’évacuation

Comme l’avertisseur de fumée est le seul moyen d’être avisé à temps en cas d’incendie, il importe de vérifier son bon fonctionnement au moins deux fois par année, lors des changements d’heure. Il doit y en avoir un par étage, y compris au sous-sol.

 

Pour la sécurité de votre famille, il importe de miser sur le « trio gagnant » en matière de prévention incendie, à savoir d’avoir à la maison un ou des avertisseurs de fumée, un ou des avertisseurs de monoxyde de carbone et un ou des extincteurs.

 

Et il ne faut surtout pas attendre qu’un drame survienne pour préparer un plan d’évacuation en famille. Pour chaque pièce, il est nécessaire de repérer deux sorties accessibles, comme une porte et une fenêtre. Les corridors menant aux sorties indiquées doivent toujours demeurer libres d’accès et le point de rassemblement à l’extérieur doit être connu de tous les membres de la famille. Un exercice d’évacuation devrait être mené au moins une fois par année. La Semaine de la prévention des incendies est le moment tout indiqué pour le faire.

 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le sujet, la population est invitée à visionner des capsules vidéo sur la chaine YouTube du MSP ou sur celle du SSISCD qui traitent de l’avertisseur de fumée, du plan d’évacuation, du système de chauffage au bois, des articles pour fumeurs ainsi que des feux de cuisson.

 

Il est également possible de visiter le site Web de la Semaine de la prévention des incendies, le site Web du ministère de la Sécurité publique sur la sécurité incendie ou encore la page Web du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville pour en apprendre davantage sur divers moyens de prévention.

Historique de la Semaine de la prévention des incendies

Rappelons que la Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu au début du mois d’octobre, pendant la semaine complète qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada. La Semaine vient ainsi commémorer le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits ont été enregistrés. Au Québec, c’est en 1990 que la première Semaine de la prévention des incendies a eu lieu.

MENU