fermer

Cérémonie du drapeau (formulaire)

MM slash JJ slash AAAA
Heure souhaitée(Nécessaire)
:
À noter que vous devez fournir ce drapeau au cabinet de la mairie au minimum cinq jours avant l’événement.
Souhaitez-vous la présence des médias locaux?(Nécessaire)

Déroulement sommaire d’une cérémonie du drapeau

1. Mot de bienvenue de la part du maître de cérémonie.
2. Allocution de la mairesse de Drummondville.
3. Allocution de la personne de votre organisation identifiée ci-dessus.
4. Remerciements de la part du maître de cérémonie.
5. Prise de photos officielles.

Inclusions et exclusions

L’animation de l’événement, le lutrin, le hissage du drapeau ainsi que l’invitation auprès des élus municipaux sont assurés par le cabinet de la mairie. Le demandeur est responsable de convier ses invités.

Diffusion

Par cette demande, le demandeur accepte que la Ville de Drummondville fasse mention de la cérémonie du drapeau sur ses plateformes Web, comme son site Web ou ses réseaux sociaux.

Conditions

L’acceptation de cette présente demande est conditionnelle aux disponibilités de la mairie. La Ville de Drummondville se réserve le droit de modifier ou de refuser toute demande de cérémonie.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le cabinet de la mairie par courriel à mairie@drummondville.ca.

Responsabilités

Mandat

Le Module des services à la vie citoyenne regroupe le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, le Service des loisirs et de la vie communautaire, le Service de sécurité incendie et sécurité civile, le Service des travaux publics et le Service de l’urbanisme. Ceux-ci ont pour mandat la mise en œuvre de services directs et indirects à la population dans divers créneaux stratégiques liés aux services de proximité à rendre aux citoyens.

Mandat

Le Service du développement et des relations avec le milieu a pour mandat de soutenir la Direction générale dans la coordination, l’organisation et le suivi de projets et de dossiers spéciaux d’envergure qui impliquent de multiples parties prenantes, internes et externes. En outre, il est responsable des relations et des partenariats avec le milieu, tant en ce qui concerne les citoyens que les citoyens corporatifs, tout comme du déploiement des services aux citoyens afin de leur offrir un accompagnement simple, rapide, efficace et agréable.

 

Responsabilités

Mandat

Le Service de l’urbanisme a pour mandat de planifier, de gérer et de contrôler le développement du territoire. À cette fin, il élabore des règles d’aménagement qui encadrent l’évolution de chaque secteur, qu’il soit urbain ou rural. Ce service a pour objectif de soutenir et encourager le développement des différentes utilisations du sol dans un contexte d’amélioration de la qualité de vie. Il voit à la gestion de l’évolution des secteurs déjà développés, à l’organisation des nouveaux quartiers, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels, et au réaménagement de certains autres. Pour se faire, il s’appuie sur des préoccupations économiques, environnementales et de design urbain.

Pour accomplir ce mandat, le Service de l’urbanisme élabore un plan d’urbanisme qui détermine les orientations d’aménagement et les affectations du sol qui sont favorisées, ainsi que les objectifs à atteindre au cours des prochaines années selon les principes retenus par le conseil municipal, en tenant compte des attentes de la population et des différents acteurs économiques.

Afin d’assurer le respect de ce programme de développement, ce service assume l’élaboration de tous les règlements d’urbanisme qui permettront d’atteindre sa concrétisation.

Deux équipes travaillent donc de concert au sein du service, l’une est affectée à la planification du développement et l’autre voit au respect des principes de planification retenus par le suivi réglementaire sur le terrain.

 

Responsabilités

Équipe de l’urbanisme

Équipe des permis, inspections et programmes

Mandat

Le Service des travaux publics a pour mandat d’assurer l’entretien quotidien et préventif des infrastructures et des équipements municipaux dans le but de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de la population. Il regroupe cinq sections : hygiène du milieu, voie publique, parcs et espaces verts, édifices, puis atelier mécanique, qui ont des responsabilités distinctes.

 

Responsabilités

Hygiène du milieu

Voie publique

Parcs et espaces verts

Édifices

Atelier mécanique

Mandat

Le Service des affaires juridiques et du greffe comporte trois divisions, soit la Division des affaires juridiques, la Division de la cour municipale et la Division du greffe.

La Division des affaires juridiques s’occupe de veiller à la bonne application des lois et des règlements concernant la Ville. Elle assure un soutien légal pertinent au conseil municipal de même qu’aux différents services municipaux.

La Division de la cour municipale a pour mandat d’assurer le suivi de tous les constats d’infraction émis sur le territoire de la MRC de Drummond, conformément à la Loi sur les cours municipales, au Code de la sécurité routière, au Code de procédure pénale ainsi qu’à tous les règlements municipaux de la Ville de Drummondville et des autres municipalités de la MRC.

La Division du greffe a pour mandat d’assumer le secrétariat général du conseil municipal et du comité exécutif. Elle leur apporte le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue de leurs assemblées. La Division du greffe est au centre des activités de ces instances, puisqu’elle prépare l’ordre du jour de leurs séances et rédige les procès-verbaux des rencontres tenues.

Responsabilités

Division des affaires juridiques

Division de la cour municipale

À noter que la cour municipale siège généralement deux jours par semaine. Elle est présidée par un juge nommé par le ministère de la Justice du Québec.

Division du greffe

Mandat

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville a pour mandat d’assurer la protection de la population de Drummondville en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.

 

Responsabilités

Les membres de la Division des opérations, en plus de combattre les incendies, interviennent lors de sinistres ou de situations d’urgence. Ils répondent notamment aux types d’appels suivants :

Il s’agit d’un service incendie à temps plein. C’est donc dire que des pompiers sont présents en caserne et prêts à intervenir 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

De plus, les municipalités de L’Avenir et de Saint-Majorique-de-Grantham sont totalement desservies par ce service. Des ententes d’entraide avec Wickham et Saint-Cyrille-de-Wendover sont également en place afin de permettre à ces deux municipalités d’atteindre leur force de frappe en cas d’intervention d’urgence.

La prévention est également présente avec la Division de l’analyse et de la gestion du risque. Celle-ci est mandatée pour s’occuper du volet prévention et sécurité civile, en plus d’assurer la gestion des brigadiers scolaires.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile compte au total trois divisions :

Les effectifs travaillant au sein de ces divisions sont répartis dans deux casernes sur le territoire :

Annuellement, les membres du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville répondent à près de 1100 appels en tout genre.




Mandat

Le Service du capital humain a pour mandat de conseiller et soutenir l’ensemble du personnel de la Ville de Drummondville en collaboration avec les partenaires syndicaux, selon une approche clientèle. Il favorise l’excellence et l’épanouissement au travail ainsi que l’efficacité organisationnelle afin d’améliorer les services aux citoyens.

 

Responsabilités

* À noter qu’aucune candidature n’est acceptée à l’adresse courriel générale du service.

Mandat

Le Service des loisirs et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer à garantir la qualité de vie reconnue des Drummondvillois. Pour ce faire, il assume un rôle d’orientation, de coordination et d’action auprès des organismes et des partenaires du milieu dans l’optique d’encourager les citoyens de tous âges à la pratique d’activités sportives et de loisirs. Il favorise ainsi l’adoption de saines habitudes de vie, privilégie l’accessibilité en répondant aux besoins des citoyens et offre une variété d’activités récréatives et communautaires. Ce faisant, il soutient les associations sportives et communautaires reconnues dans leur mission et leur fonctionnement, pour gérer l’utilisation des installations récréatives et sportives de la Ville de Drummondville, comme les parcs, les pistes cyclables, les plateaux sportifs et les arénas. Par ailleurs, le Service des loisirs et de la vie communautaire assure la mise en œuvre de services directs et indirects aux citoyens dans plusieurs domaines de proximité, comme le transport en commun, le stationnement, le contrôle réglementaire, l’accessibilité universelle, la famille, les aînés, le développement social, la revitalisation urbaine intégrée, l’immigration et le logement social.

 

Responsabilités

MENU