Mandat
Le Service des finances a pour mandat de planifier et de contrôler toutes les activités financières et administratives de la Ville de Drummondville, conformément aux normes comptables, lois en vigueur et politiques du conseil municipal. Ce service assure également la supervision des activités relatives à la Division de l’approvisionnement.
Responsabilités
- Préparer le budget annuel;
- Élaborer le Plan triennal d’immobilisations;
- Conseiller et soutenir les autres services municipaux dans l’élaboration de leur budget;
- Établir et mettre à jour le financement à court, à moyen et à long terme;
- Préparer les états financiers;
- Administrer les fonds municipaux selon les dispositions des règlements d’emprunt ou autres politiques;
- Réaliser les opérations quotidiennes de la taxation, de l’évaluation et de la perception;
- Traiter les comptes fournisseurs;
- Dresser le portrait des statistiques financières.
Division de l’approvisionnement
- Assurer l’application du règlement de gestion contractuelle;
- Conseiller et accompagner les services municipaux dans leur processus d’approvisionnement en biens, en services ou en travaux de construction;
- Superviser les processus d’appel d’offres;
- Établir les procédures d’achat en répondant aux exigences de qualité recherchée, au meilleur coût possible et dans le respect des règles d’attribution de contrat;
- Acquérir les biens, les services et les équipements nécessaires;
- Procéder à la disposition des biens qui ne sont plus utiles;
- Coordonner les opérations quotidiennes du magasin municipal;
- Veiller à ce que les soumissionnaires soient traités équitablement et en toute transparence;
- Effectuer le suivi et le contrôle des inventaires.
Publications et formulaires
Liste des contrats de plus de 2000 $ totalisant plus de 25 000 $ par fournisseur en 2022