fermer

24 octobre 2016 Général

Le stationnement de nuit sera autorisé en période hivernale

Dès le 1er décembre prochain

Le conseil municipal de Drummondville a adopté à la séance ordinaire du 24 octobre le Règlement 4764 modifiant le Règlement 3500 afin de permettre le stationnement sur rue et dans les stationnements municipaux de nuit sur tout le territoire de Drummondville. Cet allègement réglementaire s’appliquera dès le 1er décembre, et ce, jusqu’au 15 avril, entre minuit et 7 h. Le seul moment où il sera interdit de stationner un véhicule à ces endroits sera lors des travaux relatifs au déneigement.

« Nous observons depuis quelques années une moyenne de 7 à 8 chutes de neige nécessitant des opérations de déneigement. C’est pourquoi nous avons mandaté nos différentes équipes afin d’évaluer la faisabilité d’adapter le règlement aux hivers que nous avons maintenant. Cette modification laissera beaucoup plus de latitude aux gens et leur évitera certainement des inconvénients », a laissé entendre le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Un détail important devra être observé : lorsque des travaux de déneigement auront été décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, seront passibles de contravention. De plus, si un véhicule nuit à l’opération de déneigement, les frais relatifs au remorquage seront ajoutés à la contravention.

Vignette de stationnement de nuit

Notons que les espaces réservés au stationnement de nuit avec vignette le long de certaines portions de rues du centre-ville et dans certains stationnements municipaux seront accessibles aux détenteurs de vignette lors des opérations de déneigement. Ils pourront y laisser leur véhicule, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 15 avril inclusivement.

Voici les rues et les stationnements publics où il sera permis de laisser son véhicule, avec une vignette de stationnement de nuit lors des opérations de déneigement :

  • Frontenac;
  • Bellevue, Bérard, Holmes, des Forges et Poirier, entre Heriot et la rivière Saint-François;
  • Heriot, entre des Forges et Saint-Edouard;
  • De la Dominion et Scott, entre du Moulin et Celanese;
  • Du Moulin, entre Lindsay et des Écoles, puis entre Heriot et Belcourt;
  • Raimbault;
  • Stationnement Louis-G. Vigneault, rue Brock à l’angle de Cockburn;
  • Stationnement du Centre Marcel-Dionne, rue Cockburn près de Dorion;
  • Stationnement Saint-Louis/Manseau, rues Saint-Louis et Manseau;
  • Stationnement Messier, rue Messier.

Soulignons que les détenteurs de cette vignette de nuit devront respecter le principe d’alternance : lorsqu’une opération de déneigement sera effectuée un jour pair, les véhicules devront être stationnés du côté de la rue où les adresses civiques sont également paires. Le non-respect de cette règle pourrait entraîner l’émission de contravention.

Ces vignettes de stationnement de nuit seront disponibles à l’hôtel de ville dès le 21 novembre prochain, au coût de 70 $ plus taxes.

Pour plus d’information sur la règlementation concernant les stationnements publics, consultez le www.drummondville.ca ou communiquez avec les Services à la vie citoyenne au 819 478-6558.

Demeurez informé des opérations de déneigement

La Ville de Drummondville s’engage à donner les renseignements nécessaires concernant les travaux de déneigement qui seront décrétés au plus tard à 18 h avant le début des opérations. Les outils d’information suivants sont mis à la disposition des citoyens :

  • La page d’accueil du site Web www.drummondville.ca;
  • Les médias sociaux (Facebook Ville de Drummondville et Twitter @VilleDrummond);
  • Les trois panneaux à affichage numérique.

Sera dévoilé le 26 octobre prochain un nouvel outil d’information qui bonifiera la communication entre la Ville et les citoyens grâce auquel ces derniers pourront, en toute connaissance de cause, déplacer leur véhicule selon les opérations de déneigement décrétées.

MENU