fermer

13 mars 2020 Général

Coronavirus (COVID-19)

Suspension de plusieurs activités municipales à Drummondville jusqu’au 22 mars inclusivement

La Ville de Drummondville annonce la suspension dès demain, samedi 14 mars, des activités sportives, culturelles, communautaires et de loisirs au sein de ses installations jusqu’au dimanche 22 mars inclusivement. La situation pourrait se prolonger et sera réévaluée, puis communiquée, chaque semaine.

Tous les cours, événements et activités qui se tiennent dans les centres communautaires, les arénas, à la bibliothèque, à la Maison des arts Desjardins Drummondville et la piscine du Centre, au Complexe sportif Drummondville (Drummondville olympique) et à l’Aquacomplexe (Réseau aquatique Drummond) sont visés par cette mesure visant à freiner la propagation éventuelle de la maladie COVID-19.

Les citoyens sont invités à consulter les plateformes de communication des différentes organisations pour s’enquérir de la suite des événements (site Web, réseaux sociaux, téléphone, etc.).

Quant à eux, les services administratifs de la Ville de Drummondville (hôtel de ville, ateliers municipaux, etc.) demeureront ouverts. La Ville demande cependant aux citoyens de prioriser l’utilisation du téléphone ou du courriel pour contacter les différents services de la Ville. Pour ce faire, ils sont invités à consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville au drummondville.ca/nous-joindre afin d’obtenir les coordonnées requises.

La décision de suspendre plusieurs activités municipales a été prise dans la foulée d’une directive gouvernementale annoncée plus tôt aujourd’hui, soit de fermer tous les établissements scolaires ainsi que les milieux de garde de la province.

« Nous souhaitons conjuguer nos efforts à ceux des gouvernements pour éviter la propagation de la COVID-19. Cette mesure drastique est mise en place dans un souci de prévention. Une telle décision n’a pas été prise à la légère. Nous avons un seul objectif en tête : assurer la sécurité des personnes », a affirmé le coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville, Yves Beaurivage, tout en rappelant que l’Agence de la santé publique du Canada évalue toujours les risques de propagation au pays comme étant faibles.

« Nous sommes bien conscients des inconvénients provoqués par ces suspensions, mais ça nous apparaît la chose à faire, a renchéri le maire de Drummondville, Yves Grondin. Tous les services municipaux s’affairent à mettre à jour leur plan de continuité des activités en pareilles circonstances. Nous nous concentrons sur le maintien des services essentiels en cas de pandémie de la COVID-19. Je tiens à le rappeler : les risques sont faibles, mais nous souhaitons être fins prêts. »

Rappel des symptômes associés à la COVID-19

Rappelons que les principaux symptômes associés à la COVID-19 sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères, tels que ceux associés à la pneumonie et à une insuffisance pulmonaire ou rénale.

L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; contact des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets (environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches; environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides).

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Mesures d’hygiène recommandées par la Santé publique du Québec

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible, et lavez-vous les mains par la suite;
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives;
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

L’OMSCD invite les citoyens à visiter le site Web quebec.ca/coronavirus pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.

MENU