fermer

18 juin 2018 Qualité de vie

Travaux de modernisation du surpresseur Saint-Nicéphore : la Ville de Drummondville inaugure une nouvelle installation de desserte d’eau potable au terme d’un investissement de plus de 6,3 M$

La Ville de Drummondville informe la population de la mise en service du nouveau surpresseur du secteur Saint-Nicéphore. Modernisée au cours des 12 derniers mois, cette infrastructure de desserte d’eau potable est à la fine pointe de la technologie.

Un investissement majeur

Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi conjointement près de 4,9 M$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). La Ville de Drummondville a complété le financement, pour un investissement total de plus de 6,3 M$.

« Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui fournissent aux communautés des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes. Je suis ravi de souligner la fin de ces travaux qui permettent de protéger la santé et le bien-être des résidents de Drummondville. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui améliorent la qualité de vie de tous les Québécois », a indiqué le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi.

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions en offrant notamment un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. Localement, ces investissements génèrent des retombées importantes en faveur de l’économie, du développement et de la vitalité de nos régions, ainsi que de la qualité de vie des citoyens. Ensemble, nous travaillons pour rehausser les services publics offerts à la communauté et ainsi créer des milieux agréables et prospères », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Nous sommes particulièrement fiers de la réalisation de ce projet structurant pour notre offre de services municipaux. Il symbolise notre proactivité face au développement économique et à la croissance démographique de Drummondville. En effet, le nouveau surpresseur Saint-Nicéphore sera l’une des clés nous permettant de répondre aux besoins des citoyens et des entreprises d’aujourd’hui et de demain », précise M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Une capacité nettement améliorée

Les travaux de mise aux normes, réalisés par la firme de génie-conseil les Services EXP et par l’entrepreneur Thorco Construction, ont permis d’augmenter la capacité des installations du surpresseur. La Ville de Drummondville a mis l’accent sur la performance, la sécurité et la durabilité du nouveau surpresseur, qui offre désormais un espace de stockage en eau potable cinq fois plus grand et une puissance de pompage trois fois plus importante. De plus, la sécurité du site a été renforcée grâce à divers systèmes de pointe permettant d’en contrôler l’accès.

La Ville de Drummondville s’est dotée d’une infrastructure dont la durée de vie utile s’étendra sur plusieurs décennies. Ainsi, la qualité des services publics sera rehaussée dans les quartiers résidentiels existants. Le surpresseur mis en place pourra également répondre aux besoins des nouveaux projets de développement résidentiel et industriel de ce secteur en pleine expansion.

MENU