fermer

22 août 2016 Général

Deuxième trimestre 2016 : un trimestre marqué par la construction immobilière

La Ville de Drummondville a présenté, à la séance ordinaire du 22 août dernier, le bilan des permis émis au deuxième trimestre 2016. En comparant les mois d’avril, mai et de juin à ceux de 2015, il est possible de dire que le secteur de l’habitation, tous types de bâtiments confondus, poursuit sa progression. Une valeur de permis émis de 18, 8 M$ est attribuable à ce seul secteur, pour un total de 85 permis émis correspondant à 111 unités de logement. L’an dernier au même moment, il s’est construit 75 nouveaux bâtiments résidentiels offrant ainsi 100 nouvelles unités de logement pour une valeur de permis de 17, 6 M$.

Total et valeur des permis émis au deuxième trimestre 2016

Au cours de ce même trimestre, le Service de l’urbanisme a enregistré au total 1547 permis, pour une valeur globale de près de 54, 4 M$.

En 2015, le Service de l’urbanisme annonçait l’émission de 1393 permis pour une valeur de de 76, 2 M$. Ce fait s’explique par les permis de 25 et 17 M$ émis en mai et juin 2015 pour la construction d’un bâtiment industriel sur la rue Thérèse-Casgrain ainsi que la construction d’un bâtiment commercial sur la rue Saint-Amant.

Le secteur commercial et industriel

D’avril à juin, des projets commerciaux et industriels d’envergure ont tout de même été développés. Pour ce secteur, notons les faits saillants suivants : rénovation du Carrefour Super C (5 M$), construction de deux nouvelles bâtisses qui abriteront respectivement l’industrie DaVinci Compass (3, 35 M$) et le restaurant Buffet des Continents (2, 2 M$).

Conclusion

Quoique plus calme qu’en 2015 où l’on prévoyait déjà réaliser une année record, la valeur totale des permis émis au cours du deuxième trimestre de 2016 démontre tout de même que le dynamisme de la construction et de la rénovation se maintient et que la construction résidentielle bat son plein.

Si vous pensez réaliser des travaux tels la construction d’un nouveau bâtiment ou la modification, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment existant ou plutôt la construction de bâtiments accessoires tels une remise, un garage ou une piscine, il est fortement conseillé de s’informer auprès du Service de l’urbanisme, division permis, inspection et programmes, au 819 478-6571 avant toute action, car plusieurs projets nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation.

MENU