fermer

7 octobre 2024 Sport

Près de 2 600 participantes

Un beau succès pour la 2e édition de La Joséphine!

Dimanche, 2 597 femmes ont envahi le centre-ville dans le cadre de la 2édition drummondvilloise La Joséphine, une course et une marche à 100 % féminines. La température plus fraîche n’a pas refroidi l’ardeur des participantes motivées à bouger pour une bonne cause!

« Au parc Woodyatt, on pouvait sentir le fort engouement des marcheuses et coureuses visiblement heureuses d’être là. Plusieurs participantes étaient d’ailleurs présentes pour appuyer des femmes de leur entourage qui combattent un cancer. D’autres étaient simplement venues pour bouger et soutenir la cause », mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

La chanteuse Brigitte Boisjoli était également très enthousiaste de participer pour une seconde fois à La Joséphine et pour une première année à titre de porte-parole. Reconnue pour son énergie contagieuse, elle a motivé les troupes avant le départ et durant la course en marchant avec les femmes et sa famille. Elle a même surpris tout le monde au début en chantant un extrait de la chanson « (Simply) The best » de Tina Turner.

Des fonds pour une bonne cause

Les fonds amassés seront remis à la Fondation René-Verrier afin de soutenir son programme rose destiné aux femmes de la région combattant un cancer. « Avec cet événement, nous sommes heureux de pouvoir soutenir un organisme de la région qui aide tant de femmes à traverser cette épreuve si difficile qu’est le cancer », indique la conseillère municipale Catherine Lassonde. Cette dernière qui a déjà surmonté un cancer reconnaît l’importance de ces soins et du fait d’être accompagné.

Avec les fonds amassés, la Fondation René-Verrier offrira gratuitement une série d’ateliers et de soins pour dorloter les femmes atteintes d’un cancer. « L’an dernier, ‘‘nos Joséphines’’ ont eu droit à des soins de massothérapie, d’esthétique, de coiffure, des cours de yoga et bien plus. Nous sommes déjà prêtes à aider d’autres femmes », a exprimé la directrice générale des organismes René-Verrier, Sophie Laliberté.

Visite du maire de La Roche-sur-Yon

Cette année marquera le 10e anniversaire de La Joséphine à La Roche-sur-Yon en France et le maire Luc Bouard était heureux d’être à Drummondville pour souligner notre seconde édition. Il a livré un discours dynamique d’encouragements et de félicitations à la marée rose devant lui en rappelant le fort impact de La Joséphine pour aider les femmes à combattre le cancer, mentionnant avoir « réussi à atteindre les 980 000 euros » en 10 ans, en France.

Un événement en croissance

Le comité organisateur de l’événement est extrêmement heureux du dénouement de cette deuxième édition. « Il existe plusieurs courses au Québec et c’est assez rare autant de participants. Rassembler 2 597 participantes pour une bonne cause, c’est exceptionnel! Il y avait d’ailleurs plusieurs femmes d’autres villes du Québec qui se sont déplacées à Drummondville. À entendre les commentaires sur le terrain, ce nombre ne pourra qu’augmenter l’an prochain! », conclut Carl Houle des Événements Cré-Action.

Partenaires

La Ville de Drummondville tient à remercier les Événements Cré-Action pour leur collaboration dans l’organisation de cette activité de course et de marche à 100 % féminine, ainsi que les trois présentateurs de l’événement, soit la Caisse Desjardins de Drummondville, UV Assurance et Promutuel Assurance Centre-Sud.

MENU