fermer

11 décembre 2018 Général

Un franc succès pour le projet pilote de budget participatif dans le quartier Saint-Joseph!

Le projet pilote de budget participatif mis en place dans le cadre du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph a remporté un franc succès. Les résidentes et les résidents du quartier se sont approprié ce projet pilote de budget participatif dans l’objectif d’améliorer le milieu de vie qu’est le quartier Saint-Joseph.

Grâce à la mobilisation des résidents du secteur et après la tenue de deux assemblées citoyennes, près de 30 idées de projet ont été proposées par la population, dont 18 ont été admises et ont fait l’objet de travaux en atelier de bonification. Dix projets ont été soumis au vote en ligne ou en personne et trois projets ont été retenus par la population du quartier Saint-Joseph.

En 2019, grâce à cette participation citoyenne, le quartier sera doté d’un système technique pour la diffusion de films en « cinéma plein air », d’un service Wi-Fi dans les parcs Monseigneur-Adolphe-Demers et Gérard-Perron, et d’une fontaine d’eau à trois niveaux pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques. Ces trois projets représentent un investissement de 26 000 $ sur les 30 000 $ alloués au budget participatif. Les 4000 $ en sus sont gardés en réserve pour parer à toute éventualité.

Le budget participatif en bref

Destiné aux résidents du quartier Saint-Joseph, le projet pilote de budget participatif avait pour objectif de mettre en place un processus démocratique par lequel la population est invitée à proposer et à choisir des projets d’immobilisations ayant un impact positif sur la communauté, financés grâce à une somme prédéterminée du budget municipal. Les projets peuvent prendre plusieurs formes et se déployer à différentes échelles afin de s’adapter à la réalité du quartier.

MENU