fermer

1 octobre 2020 Général

Desserte en eau potable

Un plan d’action pour déceler les entrées de service ou les composantes de plomberie contenant du plomb

À la suite d’importantes modifications apportées au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Drummondville agit de manière proactive pour accompagner la population face à la situation de la présence, bien que généralement isolée et très faible, de plomb dans l’eau potable. Elle informe les citoyens que des initiatives seront prises au cours des prochains mois sous la forme d’un rigoureux plan d’action.

Un plan municipal en trois phases pour la réduction du plomb dans l’eau potable du réseau

Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, la Ville a adopté un plan visant à déterminer si certains secteurs du territoire sont à prioriser en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable. Les actions qui en découlent permettront de planifier les travaux à effectuer et d’apporter les mesures de correction nécessaires au besoin et de tenir informés les citoyens de l’état d’avancement du plan.

Dans un premier temps, en 2020, la Ville procèdera à un inventaire des secteurs à prioriser. L’objectif est de cibler les zones où des entrées de service ou des conduites de raccordement en plomb ont possiblement été installées. Ensuite, la Ville effectuera un dépistage du plomb dans l’eau dans les secteurs ciblés. Du fait de la pandémie et des conditions de sécurité qu’il faut observer lors de l’échantillonnage à domicile, cette action devrait être réalisée en 2021. Enfin, la dernière phase consistera à l’inventaire, la planification et le remplacement des entrées de service et des conduites ciblées.

Une page Web d’informations et une carte interactive

Grâce aux informations techniques de la Direction de l’ingénierie et de l’environnement et du Service des travaux publics, la Ville propose une page Web d’informations complète, accessible au drummondville.ca/plomb, détaillant, entre autres, les sources de plomb dans l’eau, comment repérer une conduite en plomb à sa résidence ou quels sont les moyens de réduire son exposition au plomb dans l’eau potable. De plus, une carte interactive permet aux citoyens de repérer facilement les secteurs susceptibles d’être équipés d’une entrée de service ou de composantes de plomberie en plomb, selon diverses caractéristiques.

Des citoyens recherchés pour participer à l’échantillonnage de l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville de Drummondville, en application du RQEP, procède chaque année à l’échantillonnage du plomb sur son réseau. Elle poursuivra cet exercice, mais maintenant selon une réglementation plus stricte et en faisant appel aux citoyens pour cibler les secteurs d’échantillonnage selon les priorités définies par le MELCC. Cette nouvelle façon de faire permettra entre autres à la Ville de récolter davantage de données qui permettront de brosser un meilleur portrait de la situation sur son territoire, et de cibler plus rapidement les endroits nécessitant une attention plus particulière. De cette façon, la Ville pourra envisager la mise en place des correctifs nécessaires pour éliminer les sources de plomb existantes.

En prévision, les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire sur le site Web de la Ville par l’entremise du formulaire disponible au drummondville.ca/plomb. Les citoyens n’ayant pas accès à Internet sont invités à composer le 819 478-6550. La Ville contactera les citoyens retenus une fois que l’échantillonnage sera planifié.

Comment le plomb peut-il se trouver dans l’eau potable?

Le plomb n’est généralement pas présent dans les réseaux de distribution d’eau potable. Toutefois, la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrées de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal, fait en sorte qu’on peut en trouver en petites quantités.

Les entrées de service en plomb ont été installées dans des maisons unifamiliales et des immeubles, particulièrement dans la période entre 1940 et 1955, et même jusque dans les années 1970. Les soudures dans la plomberie interne des bâtiments peuvent aussi être une source de plomb dans l’eau; le Code national de la plomberie a interdit l’utilisation des soudures contenant plus de 0,2 % de plomb en 1989.

La Ville invite donc la population à consulter la page Web drummondville.ca/plomb pour obtenir toutes les informations pertinentes.

MENU