fermer

11 mai 2020 Général, Économie

Permis délivrés par le Service de l'urbanisme

Un premier trimestre qui tire son épingle du jeu

La Ville de Drummondville a présenté, à la séance du conseil municipal du 11 mai, le bilan des permis délivrés au premier trimestre de 2020. En analysant les données des trois premiers mois de l’année, il est intéressant de constater que la valeur totale des permis émis est la plus haute en trois ans, à 66,9 M$, ce qui représente une augmentation de 83,7 % par rapport à la même période l’année dernière. La Ville constate que l’impact de la COVID-19 est demeuré relatif, puisque son influence n’a été observée que vers la fin du mois de mars.

« Les résultats présentés dans ce bilan du premier trimestre sont extrêmement encourageants. Nous savons tous que le taux de logements inoccupés à Drummondville est très bas, donc de constater que le nombre de nouvelles constructions est en forte augmentation est très prometteur. Du côté commercial et industriel, les chiffres se maintiennent malgré la pandémie actuelle dont on en verra inévitablement les conséquences au cours des trimestres prochains », a souligné M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Du positif pour le secteur résidentiel

Malgré l’arrivée de mesures de confinement pour faire face à la pandémie de COVID-19 vers la fin du mois de mars, le Service de l’urbanisme a émis des permis pour la construction de 98 unités de logements résidentiels, unifamiliaux ou de multi logements au cours du premier trimestre de l’année 2020. Cela représente une augmentation de 30,6 % du nombre de logements par rapport au premier trimestre 2019, une bonne nouvelle dans le contexte actuel. En effet, la poursuite de la construction résidentielle demeure importante puisqu’elle permet de soulager un marché locatif sous tension.

Plusieurs autres secteurs se maintiennent

Au cours de ce premier trimestre, 36 permis pour des projets de rénovation, de modification ou d’agrandissement de bâtiments commerciaux ou industriels ont été octroyés. Pour ce domaine aussi, la Ville fait état d’une augmentation de plus du double par rapport à 2019. Cela augure donc d’une certaine vigueur de l’économie drummondvilloise au début de l’année, en plus du permis émis pour la construction du centre sportif Girardin, représentant à lui seul une valeur de 22 M$.

Même si la Ville se réjouit de ces chiffres, elle les accueille avec réalisme puisque la COVID-19 aura indéniablement un effet sur les demandes de permis émis au deuxième trimestre. Comme cela fut mentionné lors d’un point de presse des autorités municipales sur la pandémie, la Ville a déjà constaté une diminution de 50% des demandes et émissions de permis entre la mi-mars et la mi-avril. La Ville aura l’occasion de mesurer cet impact global sur le deuxième trimestre de 2020 une fois que ces chiffres auront été compilés.

Cela étant, le Service de l’urbanisme note actuellement une activité tout de même soutenue et travaille présentement au traitement de nombreuses demandes qui viendront faire partie de la relance de l’économie drummondvilloise.

Consulter le Service de l’urbanisme avant d’effectuer des travaux

Le Service de l’urbanisme est toujours disponible pendant la période de pandémie pour répondre à toutes les demandes. Ainsi, pour tous travaux tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation et l’agrandissement d’un bâtiment existant ou la construction de bâtiments accessoires, comme une remise, un garage ou une piscine, il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme, Division permis, inspection et programmes, au 819 478-6571 ou en écrivant un courriel au accueil-permis@drummondville.ca, avant d’entreprendre toute action, car plusieurs projets nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation.

MENU