fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

6 avril 2021 Qualité de vie

Des projets emballants soumis par les citoyens

Un vif succès pour le tout premier budget participatif de la Ville de Drummondville !

La population drummondvilloise a démontré un grand intérêt à l’occasion du lancement du premier budget participatif proposé à l’échelle de la ville de Drummondville. En effet, 114 idées ont été collectées, un signe clair de l’intérêt des citoyens et un excellent résultat, selon le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), qui accompagne la Ville dans la mise en place de la démarche consultative.

« Je suis heureux de voir que lorsque la population a la parole, elle la saisit et nous fait part de ses attentes. Plus de 100 idées de projet, c’est un succès incontestable ! J’invite les Drummondvilloises et les Drummondvillois à poursuivre leur implication et à se manifester lors des soirées d’information et de développement des idées. C’est une occasion unique pour tous de participer aux décisions collectives », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Rappelons que le processus permettait à la population de soumettre des idées de projets qui, après une étude de faisabilité menée par la Ville, seront développées par les citoyens puis soumis à un vote ouvert à toute personne de 12 ans et plus habitant le territoire municipal. À terme, les projets retenus seront réalisés par la Ville grâce à un budget alloué spécifiquement pour cette démarche participative.

Pour une meilleure qualité de vie à Drummondville

De manière générale, il appert que les citoyens souhaitent que la Ville s’implique pour leur qualité de vie et leur confort au quotidien. Les données le démontrent puisque ces attentes trônent en tête de liste des idées soumises par la population. La majorité des idées recueillies est associée à des lieux de rencontres, suivi de près par l’amélioration des parcs, le verdissement et l’apaisement de la circulation. La catégorie Autres comporte de multiples idées, notamment en lien avec la suggestion de plateaux sportifs.

Prochaine étape : développement de projets en concertation avec la population

La Ville de Drummondville est actuellement en période de préanalyse pour déterminer l’admissibilité de chacun des projets. Rappelons que ceux qui seront retenus et soumis au vote devront répondre à divers critères d’admissibilité, notamment :

  • Nécessiter un investissement d’une valeur de 10 000 $ à 300 000 $ ;
  • Prendre la forme d’équipements ou de travaux d’aménagement ;
  • Relever de la juridiction de la Ville ;
  • Viser l’intérêt collectif ;
  • Être réalisable dans les deux années suivantes ;
  • Ne pas générer de frais de fonctionnement supérieurs à 5 % de la valeur du projet ;
  • Ne pas être en cours de réalisation.

À l’issue de la préanalyse, une séance d’information virtuelle s’adressant à toute la population drummondvilloise se tiendra le 15 avril prochain, à 19 h 30. Le comité de travail présentera alors la liste des idées et les résultats de la préanalyse, puis ses membres informeront les citoyens du fonctionnement de l’atelier de développement de projets qui suivra.

L’atelier de développement de projets virtuel se tiendra donc le 20 avril, à 18 h 30. Ce sera l’occasion de travailler en collaboration sur les idées retenues afin d’en faire des projets concrets et réalisables. Les professionnels des différents services municipaux pourront répondre aux questions des participants et soulever les opportunités et contraintes de chacun des projets. L’atelier se déroulera en grande partie en sous-groupes, une méthode fort appréciée lors de la phase de la collecte d’idées. Pour y assister, les résidents de la Ville de Drummondville doivent avoir participé à la séance d’information ou avoir visionné son enregistrement.

Les Drummondvilloises et les Drummondvillois intéressés à participer à ces deux rencontres, qui se dérouleront via la plateforme en ligne Zoom, sont invités à s’inscrire au drummondville.ca/budget-participatif. Toute l’information sur le budget participatif se trouve également sur cette page Web.

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations, les citoyens sont invités à visiter le drummondville.ca/budget-participatif, à téléphoner au 819 478-6550 ou à écrire un courriel à l’adresse accueil@drummondville.ca.

MENU