fermer

22 novembre 2021 Économie

La valeur des permis de construction délivrés seulement après neuf mois en 2021 supplante l’année record de 2020

Une autre année record déjà enregistrée à DMV

À peine après les trois premiers trimestres de l’année 2021, la Ville de Drummondville a déjà battu le record de la valeur des permis de construction délivrés sur son territoire en une année, qui date tout juste de 2020. En effet, la valeur des permis émis au cours du 3e trimestre de l’année 2021 a atteint 129,5 M$, portant ainsi la valeur des permis émis depuis le début de l’année à 397,8 M$.

 

Rappelons qu’en 2020, malgré la situation pandémique, la Ville avait connu une année historique au chapitre de la construction, avec une valeur de permis émis totalisant 280,6 M$. La tangente se poursuit donc en 2021, au grand plaisir de Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« Une année record ; une autre année record, devrais-je dire. Je suis très fière de la vigueur de notre économie, qui reflète le dynamisme de nos citoyennes et de nos citoyens qui ont plein de projets. Tout le monde regarde vers l’avenir avec optimisme, et c’est réjouissant. Les investisseurs sont confiants, et nous les accompagnons du mieux possible pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets chez nous », a-t-elle commenté.

 

Un 3e trimestre tout aussi record

Les données tirées du bilan des permis délivrés au 3e trimestre (juillet-août-septembre) de l’année 2021 par le Service de l’urbanisme de la Ville, déposé ce soir en séance ordinaire du conseil municipal, montrent une augmentation de plus de 100 % par rapport à la moyenne de la valeur des permis émis lors des 3e trimestres des trois dernières années, et d’une hausse de plus de 83 % par rapport à la même période en 2020.

 

Il ressort également de ce bilan que sur les 129,5 M$ enregistrés, près de 50 M$ sont attribuables uniquement aux constructions neuves du seul secteur résidentiel. Ainsi, des 1051 permis délivrés durant ce trimestre, soulignons que la construction de pas moins de 344 logements en découlera, une augmentation de près de 50 % comparativement à la même période, l’an dernier.

 

Parmi les plus importants projets de construction du 3e trimestre 2021, soulignons la construction d’une maison des aînés rue Heriot (permis d’une valeur de 37,5 M$), la construction d’un édifice de 75 logements rue des Écoles, sur le site de l’ancienne bibliothèque publique (permis d’une valeur de 12,5 M$), la construction de 48 nouveaux logements par l’Office d’habitation Drummond rue Cockburn (permis d’une valeur de 12 M$), et l’agrandissement du magasin Canadian Tire (permis d’une valeur de 6,5 M$).

 

Notons également que 34 projets de rénovation, de modification et d’agrandissement pour différents bâtiments commerciaux, industriels et publics, tout comme la construction de 14 nouveaux édifices comportant quatre logements et plus, ont totalisé une valeur de permis de quelque 43 M$.

 

« Les projets sont nombreux, et l’équipe municipale est à pied d’œuvre pour répondre à la demande et relever le défi. Je tiens d’ailleurs à souligner publiquement l’engagement du personnel du Service de l’urbanisme, qui fait face à un flux important de projets depuis deux ans et qui accompagne avec professionnalisme les demandeurs », a insisté Catherine Lassonde, conseillère municipale et présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Drummondville.

 

Nécessaire de consulter le Service de l’urbanisme avant d’effectuer des travaux

Rappelons qu’avant d’entreprendre des travaux, tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment existant, ou encore la construction de bâtiments accessoires (remise, garage, piscine, etc.), il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, Division permis, inspection et programmes. En effet, plusieurs de ces projets nécessitent l’obtention préalable d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par la Ville.

L’équipe peut être jointe en composant le 819 478-6571, en faisant parvenir un courriel à l’adresse info-permis@drummondville.ca, ou encore en se présentant à l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture régulières.

MENU