fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

15 février 2021 Sécurité

Construction de la nouvelle usine de traitement de l'eau potable

Une étape supplémentaire franchie par l’adoption de l’avis de motion décrétant un emprunt pour la réalisation des travaux

La Ville de Drummondville a lancé le processus réglementaire décrétant les travaux pour la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable sur le site adjacent à l’usine actuelle. Représentant un investissement total de 79,8 M$, ce projet sera le plus important de l’histoire de Drummondville.

« Nous franchissons une nouvelle étape pour la construction d’une infrastructure historique pour notre ville. Nous serons en mesure de fournir de l’eau potable d’une qualité rehaussée à toute la population et nous pourrons le faire en augmentant notre capacité de production pour toutes nos citoyennes et tous nos citoyens », a déclaré le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Rappelons que l’usine actuelle, construite en 1925, approche sa fin de vie utile et que les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite rencontre en tous points les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, l’usine se doit d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. La Ville se dotera ainsi d’un outil offrant des capacités et des méthodes de production accrues et technologiquement à jour. Les citoyens bénéficieront d’un approvisionnement en eau fiable et d’une source d’eau potable de meilleure qualité.

Des techniques de pointe pour une usine ultra moderne

La nouvelle usine de traitement de l’eau fera passer la Ville dans une nouvelle dimension quant à la production d’eau potable pour les citoyens. En effet, d’un point de vue technique, en plus des étapes habituelles de traitement de l’eau, de nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées au bénéfice de la population.

Soulignons les principaux, dont, en premier lieu, l’ajout du procédé d’ozonation et la filtration biologique. En plus de permettre le traitement des cyanotoxines (algues bleues), ces étapes adresseront les problématiques de goût et d’odeur et de sous-produits de désinfection.

Grâce à une barrière de désinfection supplémentaire offerte par l’ajout de réacteurs ultraviolets, les concentrations en chlore pourront être réduites et une plus grande latitude sera possible dans l’utilisation des réserves d’eau. Enfin, l’ensemble des équipements de procédés seront uniformisés, notamment en utilisant qu’un seul type de décanteur.

Notons que le bâtiment, en tant que tel, représentera également une avancée pour la santé et la sécurité des employés. Ils connaitront des conditions de travail grandement améliorées et facilitées.

En bref, la nouvelle usine de traitement de l’eau offrira un ensemble de production plus homogène, automatisé et efficace pour le confort et la sécurité d’approvisionnement en eau de toute la population. Elle permettra d’assurer une capacité de production répondant aux besoins avec un débit de près de 75 000 m3 d’eau potable par jour, pour atteindre près de 90 000 m3 par jour dans un horizon de 30 ans.

Prochaines étapes du projet

Au cours des prochaines semaines, des travaux préparatoires seront enclenchés en prévision de la construction imminente de la nouvelle usine. Ils concerneront, entre autres, la démolition de quelques bâtiments afin de libérer l’espace requis pour construire le nouvel édifice et des travaux électriques et de génie civil.

Ensuite, le lancement officiel des travaux de construction est prévu pour la fin de l’été 2021, sous réserve de l’obtention des dernières approbations ministérielles attendues prochainement, sur le plan financier et environnemental.

Précisons que la desserte en eau potable ne sera pas impactée pendant les travaux, bien que la nouvelle usine soit bâtie en façade de l’actuelle. Aussi, une fois la nouvelle usine mise en service, l’ancienne sera démantelée et l’espace dégagé pourrait être exploité selon des besoins futurs.

Information des résidents du secteur

Comme la réalisation concrète de ce projet prend progressivement forme sur le terrain, l’équipe du Service du développement et des relations avec le milieu interviendra prochainement, et de manière proactive, auprès des résidents du secteur. Cette approche informative permettra de leur présenter et de les informer des impacts attendus des travaux dans le voisinage. De plus, ils pourront prendre connaissance des aménagements physiques qu’entrainera l’implantation de la nouvelle usine.

MENU