fermer

10 mars 2021 Sport

Une œuvre d’art unique ornera le parvis du centre sportif Girardin

La Ville de Drummondville est heureuse de présenter « Vélocité », une œuvre d’art unique et dynamique d’Hélène Rochette représentant l’énergie des sportifs en action. Installée sur le parvis du centre sportif Girardin, elle offrira un point de vue coloré de la façade de l’édifice depuis la rue Marchand tout en ajoutant une note culturelle à une infrastructure sportive.

« Le choix de l’œuvre a fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Au final, les membres du comité ont été ravis par l’ampleur de l’intervention artistique proposée qui offrira, de manière majestueuse, une touche artistique à ce nouveau bâtiment signature pour Drummondville », a expliqué Mme Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et représentante des élus au comité de sélection.

Soulignons que la création et l’installation de cette œuvre d’art se font dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, et par laquelle sont également visées les constructions municipales subventionnées par le gouvernement provincial. Celle-ci vise, notamment, à permettre à la population de toutes les régions de mieux connaître l’art actuel sous ses diverses formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art. Elle tend également à favoriser la création ou l’acquisition d’œuvres d’art en vue de leur intégration permanente à l’architecture ou à l’environnement des lieux publics, en tenant compte de la vocation de ces lieux.

Description de l’œuvre

« Vélocité » est une installation sculpturale qui prend corps et forme par les jeux irréguliers de ses arcs simples et multiples. Les lignes colorées de cette grande composition sculpturale s’entrecroisent et se juxtaposent aux tracés ombragés du sol pour former un parcours d’énergie.

Par rebonds et élancements, les longs mouvements circulaires modulent l’espace. Ces tracés aux couleurs éclatantes (l’orange pur, le safran (jaune-orangé), le tango (orange foncé) et l’argent métallisé se chevauchent et se dispersent) créent un sentier au volume vibrant qui nous entraînent au cœur de l’action.

Traverser, franchir, parcourir, enjamber, atteindre et viser le but. Seul ou collectivement, l’œuvre « Vélocité », dynamisée par une structure ouverte et rythmée par les croisements de ses axes, invite à cheminer et à s’engager à travers son volume et ses dessins colorés. L’installation sculpturale propose l’expérience du mouvement, celui des trajectoires droites et croisées des élans du jeu, telles que le parcours d’un ballon, et celui des corps en action, pulsions et tactiques rapides du sportif.

Notons enfin que « Vélocité » est une œuvre de l’artiste originaire de la région de Québec Hélène Rochette, active dans le milieu des arts visuels québécois qui partage son temps entre la création artistique et l’enseignement de la sculpture. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public au Québec.

Une ouverture prévue pour l’automne 2021

L’ouverture au public du centre sportif Girardin est prévue pour l’automne 2021. Pour permettre aux citoyens d’en savoir plus sur ce projet majeur et suivre l’évolution des travaux tout au long du chantier, la Ville de Drummondville invite la population à consulter la page Web drummondville.ca/girardin.

MENU