fermer

7 juillet 2020 Qualité de vie, Sport

Inauguration de la piscine Woodyatt

Une piscine moderne et multiusage juste à temps pour l’été !

Les rénovations majeures de la piscine Woodyatt ayant récemment été terminées, c’est avec une immense fierté que la Ville de Drummondville inaugure aujourd’hui cette installation sportive répondant aux besoins grandissants des Drummondvillois en matière d’activités aquatiques. Les travaux de rénovation ont permis de reconstruire la piscine Woodyatt afin qu’elle réponde aux nouvelles normes, offrant du même coup un service de qualité et des infrastructures modernes et accessibles universellement puisqu’une rampe d’accès adaptée a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

« Nous savons que les Drummondvilloises et les Drummondvillois ont une affection particulière pour le parc Woodyatt et aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir leur offrir une nouvelle infrastructure haut de gamme, au cœur du centre-ville. Cette nouvelle piscine est accessible aussi bien aux athlètes qu’aux familles et aux personnes à mobilité réduite, ce qui était important pour nous, à savoir de tenir compte des besoins du plus grand nombre », a rappelé M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Une piscine multifonctionnelle et accessible universellement

La toute nouvelle piscine Woodyatt a été pensée et conçue pour un usage multifonctionnel et accessible universellement. Les usagers pourront profiter de la baignade libre, nager en longueur, pratiquer le plongeon, assister à divers cours, et grimper au mur d’escalade qui sera installé l’année prochaine. D’un côté, les nageurs auront la possibilité d’effectuer des longueurs de 25 mètres sur six couloirs avec blocs de départ réglementaires. De l’autre, une partie a été aménagée pour le bonheur des plus petits avec un bassin d’une longueur de 13 mètres séparé par un mur avec jeux d’eau. Un espace détente avec un bassin d’apprentissage permettra également la tenue de cours d’aquaforme, entre autres.

« La conception de la piscine permettra la tenue de compétitions régionales de natation, de plongeon, et de nage synchronisée, et offrira un lieu d’entrainement pour le club de sauvetage sportif ainsi que la pratique du triathlon, puisque les clôtures arrière donnent accès au parc. C’est une fierté d’équiper nos jeunes avec de telles installations », a ajouté Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et déléguée aux sports et loisirs.

Soulignons que la piscine Woodyatt sera le lieu d’entrainement estival officiel des différents clubs aquatiques de Drummondville, soit les Requins, Triomax, les Nixines, le Club de sauvetage sportif du Réseau aquatique Drummondville et le Club de plongeon Drummondville. En effet, avec une profondeur de 3,8 mètres, la piscine Woodyatt sera la seule piscine du territoire de la Ville possédant une tour de 5 mètres au plongeon, en plus d’une tour de 3 mètres. De plus, notons que l’agrandissement de l’espace gazonné sera un atout majeur pour l’accueil des camps de jour.

Un projet réalisé avec la contribution des gouvernements provincial et fédéral

Ces rénovations majeures de la piscine Woodyatt ont été rendues possibles grâce à l’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada, qui ont investi chacun plus de 450 000 $ pour l’amélioration de cette infrastructure sportive. Cet investissement provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales—Fonds des petites collectivités, visant à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain. La Ville de Drummondville a contribué à la hauteur de 551 000 $.

« Notre gouvernement a toujours reconnu l’importance de développer et de maintenir de saines habitudes de vie. Pour se faire, on a besoin d’infrastructures de qualité et sécuritaire comme celle inaugurée aujourd’hui. Ces nouvelles installations s’ajoutent à l’offre diversifié du parc Woodyatt, qui grâce à son dynamisme est un attrait incontournable à Drummondville », a déclaré M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement.

« Je me réjouis de l’inauguration de la piscine Woodyatt, dont la reconstruction a été rendue possible grâce à la contribution du gouvernement fédéral. Pareils projets d’infrastructure dans tout le Canada permettent aux collectivités d’offrir des services de choix à leurs citoyens et citoyennes, qui peuvent ainsi mener une vie active et améliorer leur bien-être. Je suis convaincue qu’un grand nombre de familles drummondvilloises tireront parti de cette magnifique piscine pendant des années à venir, » a souligné la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Mme Catherine McKenna.

La piscine d’ores et déjà accessible

Rappelons que la piscine est ouverte aux citoyens depuis le 4 juillet dernier et que, grâce au système de chauffage de l’eau, la piscine offrira une ouverture hâtive et une fermeture tardive en saison. L’été, la piscine Woodyatt propose un horaire prolongé, de 6 h 30 à 20 h tous les jours pour en permettre le multiusage. En effet, les nageurs peuvent y effectuer des longueurs tôt le matin et les clubs aquatiques peuvent s’entrainer en matinée.

Les citoyens ont accès gratuitement à la piscine Woodyatt ainsi qu’à l’ensemble des piscines à ciel ouvert du territoire drummondvillois en présentant leur carte Accès-loisir ou, exceptionnellement en raison des ajustements imposés par la COVID-19, avec une preuve de résidence (ex. permis de conduire).

En raison de la situation extraordinaire imposée par la COVID-19, des règles particulières devront être respectées pour l’utilisation des piscines. Il est possible de prendre connaissance de ces dernières sur le site Web de la Ville.

MENU