fermer

19 août 2020 Général

Une plaque commémorative en l’honneur de Victor Pepin dévoilée à la patinoire réfrigérée du centre-ville

La Ville de Drummondville rend hommage à un des ses illustres citoyens en dévoilant une plaque commémorative célébrant la vie de Victor Pepin. Installée sur le chalet de la patinoire réfrigérée située à proximité de la bibliothèque publique, elle résume la vie de M. Pepin et souligne le rôle clé qu’il a joué pour le développement d’infrastructures sportives à Drummondville.

Fils de voiturier, Victor Pepin voit le jour à Drummondville le 11 octobre 1894. Après des études au Collège commercial Saint-Frédéric et au Collège du Sacré-Cœur de Victoriaville, il épouse Antoinette Morel en 1919. Neuf enfants naîtront de cette union. Entre 1913 et 1954, il fait carrière au Canadien National et est élu échevin du quartier sud de Drummondville en 1937.

C’est cependant son parcours sportif qui laissera une marque indélébile dans notre paysage drummondvillois. En 1925, l’équipe de hockey de Drummondville aligne de très bons joueurs comme Victor Pepin, Albert Corriveau, Lucien Champagne, Camille Tessier et Garcia Béliveau. Les parties sont disputées à l’extérieur, à la patinoire connue sous le nom de « Chez Schaefer » située à l’emplacement actuel du parc Woodyatt.

En plus de ses prouesses sur la scène sportive locale, Victor Pepin, son frère George-Amédée, et Arthur Gobeil seront les instigateurs et les promoteurs du premier aréna construit à Drummondville en 1933. Voisin de l’ancienne gare du Canadien Pacifique, l’aréna devient rapidement le lieu de réunion par excellence des amateurs de sports à Drummondville.

En vignette : Yves Grondin, maire de Drummondville, Robert Pepin, fils de Victor Pepin, et Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3, ont dévoilé la plaque commémorative.

MENU