fermer

21 février 2024 Général, Sécurité

Une zone de rencontre neutre à Drummondville

La Ville de Drummondville ainsi que la Sûreté du Québec ont inauguré ce matin la première zone d’échange neutre à Drummondville, qui se situe dans le stationnement du palais de justice, au 1680, boulevard Saint-Joseph.

 

Cet endroit composé de trois espaces bien identifiés par du marquage au sol est sous enregistrement vidéo en continu et disponible 24 h/24, 7 j/7. Bien que le lieu ne soit pas sous surveillance policière, la présence de caméras permet de revenir sur un incident survenu quelques jours auparavant, en cas de besoin.

 

« Ce partenariat s’inscrit dans un souci constant de proposer des solutions concrètes à l’évolution de nos pratiques, comme société. La tendance à la numérisation de nos interactions doit être prise en compte, et se matérialise, ici, par la sécurisation des échanges entre nous. C’est une initiative extrêmement positive, que l’excellente collaboration de nos partenaires a rendue possible », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

« La Ville de Drummondville n’a pas hésité à embarquer dans le projet dès le début de nos discussions. Nous avons tous le même objectif, soit celui d’offrir un environnement le plus sécuritaire possible aux citoyens », a ajouté le capitaine Stéphane Hélie, directeur du poste de la MRC Drummond de la Sûreté du Québec.

 

Initié par la Sûreté du Québec, ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne. L’objectif est d’offrir à la population une zone sous surveillance pour procéder aux échanges le plus sécuritairement possible et ainsi prévenir les vols et les agressions. Par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange ou les organismes communautaires peuvent référer leur clientèle pour différentes situations parentales sensibles.

 

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Ville à l’adresse drummondville.ca/zoneneutre.

MENU