fermer

19 avril 2022 Général

Dépôt du Bilan annuel des permis 2021 de la Division permis, inspections et programmes

Urbanisme : 2021, l’année de tous les records

À la lecture du Bilan annuel des permis 2021 de la Division permis, inspections et programmes du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, force est de constater que la dernière année a été l’année de tous les records.

 

En effet, des sommets ont été enregistrés en regard du nombre de permis émis (3945, hausse de 4,3 % par rapport à 2020), de leur valeur estimative (433,6 M$, hausse de 54,5 %) ainsi que du nombre de logements mis en construction (1005, en hausse de 12,5 %). Le bilan montre ainsi tout le dynamisme de la communauté et la pluralité des projets réalisés sur le territoire de Drummondville, tout comme la portée d’action des membres du personnel du Service de l’urbanisme.

 

« Nous avons vécu une année exceptionnelle au chapitre de la construction, rien de moins. C’est grâce au dynamisme de citoyens, d’entrepreneurs et de professionnels de l’industrie qui croient en Drummondville et à son avenir, mais également aux membres de notre personnel qui réalisent un travail formidable. La croissance et la santé économique de Drummondville sont soutenues année après année grâce à l’engagement de tous ces intervenants », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« Malgré les aléas de la pandémie, on voit qu’à Drummondville, la croissance est encore au rendez-vous, a renchéri la présidente du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Drummondville et conseillère municipale du district no 3, Catherine Lassonde. C’est plaisant de vivre dans une communauté en pleine effervescence, où la qualité de vie prime. On ne peut que se réjouir de ces excellents résultats et poursuivre nos efforts d’accompagnement et de services-conseils. »

Projets majeurs

Plusieurs projets majeurs ont été réalisés ou entrepris en 2021 aux quatre coins du territoire. Le secteur Public-communautaire a été particulièrement actif, les trois projets les plus importants de l’année en regard de la valeur estimative des permis provenant de ce secteur d’activités.

 

– Construction d’une nouvelle école secondaire, rue Charlemagne (Centre de services scolaire des Chênes) : 58,9 M$ ;

– Construction de la maison des aînés de Drummondville, rue Heriot (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) : 37,6 M$ ;

– Rénovation d’un centre de distribution d’électricité, rue Haggerty (Hydro-Québec) : 19 M$.

 

Des projets des secteurs Industriel, comme la construction d’un centre de distribution par l’entreprise Canac (16 M$), la construction d’un bâtiment par Soucy Logistique (6 M$) et l’agrandissement d’une usine de l’entreprise Canimex (6 M$), ont également généré des investissements majeurs à Drummondville en 2021, et permis à la Ville de faire à nouveau preuve de dynamisme en matière de développement économique.

 

Du côté Commercial, l’agrandissement du magasin Canadian Tire représente le plus important projet de la dernière année (6,5 M$), tandis que pour le secteur Habitation, la palme revient au projet Littera de Gestion Fauvel, au centre-ville de Drummondville (12,5 M$).

 

Les visites à l’hôtel de ville en baisse, les demandes en ligne en hausse

Par ailleurs, soulignons que la pandémie a eu notamment comme conséquence une diminution du nombre de citoyens-clients rencontrés par le Service de l’urbanisme directement à l’hôtel de ville (911, en baisse de 41,2 %), ses bureaux ayant été inaccessibles en présentiel durant de longs mois. Parallèlement, le nombre de demandes d’informations reçues par courriel a connu un important bond (760, en hausse de 28,8 %).

 

Pour en savoir plus, les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter le Bilan annuel des permis 2021 de la Division permis, inspections et programmes du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, accessible en ligne au drummondville.ca/bilan2021permis.

MENU