fermer

20 mai 2025 Général

Faits saillants de la plus récente séance du conseil municipal

Votre conseil en action : un nouvel aménagement au parc Philippe-Bernier pour honorer la mémoire des vétérans

Réunis en séance ordinaire ce soir, les membres du conseil municipal ont adopté plusieurs résolutions portant sur des dossiers d’importance, dont la relocalisation du cénotaphe en mémoire des vétérans au parc Philippe-Bernier et des interventions pour améliorer la sécurité sur certaines rues.

 

Un nouvel espace au parc Philippe-Bernier pour le cénotaphe

Actuellement situé à la place Saint-Frédéric, le cénotaphe en hommage aux anciens combattants sera relocalisé en 2026 dans un nouvel espace aménagé au parc Philippe-Bernier, près de l’intersection de la rue Cockburn.

 

Ce nouveau lieu offrira un aménagement entièrement repensé, mettant en valeur la symbolique du cénotaphe. L’objectif est d’offrir à la population un espace de recueillement accessible, respectueux et digne de leur mémoire.

 

« Ce cénotaphe a été construit en mémoire des soldats canadiens morts au cours des deux grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) ainsi que celle de 1812-1814 et celle de Corée (1950-1953). Le monument est l’œuvre de la légion locale. Le 11 novembre de chaque année, un défilé de légionnaires et des militaires de Drummondville, le 6e Bataillon Royal 22e Régiment, se rendent au cénotaphe pour une cérémonie commémorative », a fait savoir Maj Daniel Parenteau, commandant adjoint, 6e Bataillon Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes.

 

Les étapes du projet s’échelonneront comme suit : l’aménagement du nouvel espace au parc Philippe-Bernier sera réalisé cet été, et sera suivi du retrait du cénotaphe de la place Saint-Frédéric à la fin novembre afin de procéder à une réfection complète du monument. L’installation du cénotaphe à son nouvel emplacement, accompagnée d’une inauguration officielle, est prévue pour novembre 2026.

 

Des aménagements pour améliorer la sécurité des rues

La Ville a octroyé un mandat pour l’aménagement de dos d’âne sur diverses rues existantes où l’on retrouve des enjeux de vitesse, notamment des Écoles, Plessis, Grande Allée, des Bécassines, des Mésanges, des Goélands et du Grenache.

 

L’UMQ rend hommage à deux personnalités de chez nous
À l’occasion de ses assises annuelles, la semaine dernière, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville de 2013 à 2020, l’un de ses Membres honoraires. En effet, M. Cusson, qui a présidé l’UMQ de 2017 à 2019, s’est distingué par son leadership mobilisateur et ses réalisations marquantes, notamment la conclusion d’un pacte fiscal historique entre les municipalités et le gouvernement du Québec.

 

Qui plus est, l’UMQ a souligné les 20 ans de service public du conseiller municipal du district 8 de Drummondville, Yves Grondin, dans le cadre du traditionnel gala du Mérite Ovation municipale. Une réalisation notable et des honneurs mérités pour ces deux personnalités drummondvilloises qui ont marqué, chacune à leur façon, l’Hôtel de ville.

MENU