fermer

17 juillet 2017 Culture, Général, Tourisme

La Ville de Drummondville félicite les artisans de la 36e édition du Mondial des cultures

La Chicane, Émile Bilodeau, le Japon, la Slovaquie, la France, la Russie, Mackinaw, Karim Ouellet… tout était en place pour une 36e édition du Mondial des cultures qui allait en faire vivre de toutes les couleurs aux festivalières et aux festivaliers venus de partout au Québec.

L’accueil qu’ont réservé les gens sur place aux 400 artistes de 11 pays a été chaleureux et bien senti, la grande tente ayant été au maximum de sa capacité chaque soir. D’ailleurs, lors de la soirée des ambassadeurs, les spectateurs ont assisté à des numéros de grande qualité, alors que chacun des ensembles folkloriques a eu droit à une ovation debout.

« Je n’avais jamais vu une telle énergie être dégagée par les différents ensembles. Les jeunes artistes du Japon ont d’abord fait bondir les spectateurs de leur siège avec une prestation époustouflante, s’en est suivi d’impressionnantes chorégraphies de la part de la Slovaquie, du Mexique, de la France, de la Russie et de la part de notre groupe hôte, Mackinaw. Nous ne pouvons que lever notre chapeau à ces danseuses et danseurs qui en ont mis plein la vue aux gens sur place. D’ailleurs, chaque fois que les membres de Mackinaw foulent les planches de la grande scène, l’appréciation de toutes et de tous à l’égard de notre groupe hôte est unanime », mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Un succès qui passe d’abord par le bénévolat

Encore une fois cette année,  quelque 1500 bénévoles étaient à leur poste afin d’assurer le bon déroulement des différentes activités tenues au parc Woodyatt. Si certains étaient à l’accueil pour répondre aux différents questionnements de la part des festivalières et festivaliers, d’autres s’occupaient de la régie, alors que certains veillaient au service de bar, à l’hébergement des ensembles et à la sécurité des gens.

« Le Mondial est possible grâce au temps et à l’énergie déployés par tous ses bénévoles. Il faut également féliciter l’équipe du Mondial et sa directrice générale, Johanne Marceau, d’avoir réussi à mobiliser des ensembles folkloriques de grande qualité et d’avoir fait venir des artistes qui ont plu à toutes et à tous. Je tiens également à remercier le conseil d’administration du Mondial dont particulièrement sa présidente, Josée Vendette, et les représentants de la Ville et de ses partenaires, madame Annick Bellavance, conseillère municipale et monsieur Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, pour l’excellent travail accompli et pour leur implication sans relâche », déclare le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Une soirée de clôture… tout en culture!

Lors de la soirée de fermeture, les festivalières et festivaliers ont eu droit à une grande surprise, alors qu’ils ont vu les ensembles folkloriques de tous les pays réaliser des chorégraphies qui n’ont été pratiquées que pendant la période du Mondial, sur des chansons québécoises cultes. Ce mélange entre cultures a permis aux spectateurs de vivre un moment inédit.

« Le Mondial, c’est d’abord et avant tout un rapprochement des différentes cultures. Les ensembles folkloriques, en dansant, reflètent l’âme même de leur pays et de ses traditions. Je crois sincèrement que les ensembles folkloriques sont d’inestimables porteurs de culture, mais également d’histoire, en ce sens qu’ils racontent leur pays, qui ils sont. C’est une occasion parfaite pour eux de faire connaitre leur culture, mais également pour nous de promouvoir la nôtre. Lors des numéros alliant musique québécoise et danse traditionnelle, ce fut émouvant de constater à quel point les ensembles ont fait preuve de grande ouverture », mentionne Alexandre Cusson, qui était sur place lors de cette soirée.

Nul doute que les festivalières et festivaliers qui ont fréquenté le parc Woodyatt lors des 9 derniers jours ont déjà hâte à la 37e édition du Mondial des cultures, qui se tiendra du 6 au 14 juillet 2018.

MENU